Paper toys : créer ses propres modèles

Les paper toys sont des jouets en papier, en relief. Pour obtenir des paper toys originaux et uniques, on peut tout à fait les créer soi-même. Cet article vous dit tout sur la création de paper toys.

Concevoir un paper toy de A à Z

liusa - Fotolia.com © Liusa - Fotolia.com

La première étape de conception d'un paper toy est le dessin. On imagine un modèle que l'on dessine au crayon sur une feuille de papier, en utilisant idéalement les techniques de dessin en perspective. Ensuite, il faut utiliser un logiciel de modélisation en 3D. Il est recommandé de rester sur des formes simples pour faciliter la mise à plat et l'assemblage. Au moment d'enregistrer le modèle, vous pouvez choisir l'extension universelle en .OBJ, compatible avec la plupart des interfaces de traitement. Une fois que le paper toy est modélisé en 3D, on passe à l'étape suivante : la mise à plat. Là encore, il existe des logiciels spécialisés (certains sont gratuits et faits pour le grand public). A cette étape, chacun peut ajouter des encoches ou modifier les points de jonction pour simplifier l'assemblage. Lorsque la mise à plat est terminée, il ne reste plus qu'à imprimer le modèle de paper toy.

Créer un modèle de paper toy selon une base

Parce que tout le monde n'est pas à l'aise avec les logiciels de modélisation et les techniques de dessin en perspective, il existe des modèles de paper toys vierges et personnalisables qu'on trouve facilement sur Internet. Dans ce cas, il suffit de dessiner ou d'ajouter des formes au modèle préexistant pour obtenir un paper toy unique. La marche à suivre pour la réalisation du paper toy est ensuite la même que pour tous les autres jouets en papier : il suffit d'imprimer le modèle puis de l'assembler.

Astuce : au moment de l'impression, préférez un papier d'au moins 150 g pour que les pliages puissent tenir correctement. Pour abriter vos papers toys, vous pouvez leur fabriquer une maison de poupée.

Origami