Lutter contre les insectes dans la maison et s'en débarrasser

Lutter contre les insectes dans la maison et s'en débarrasser Moustiques, araignées, cafards et punaises de lits sont des indésirables que l'on souhaite voir rester à l'extérieur de la maison. On vous dit comment les éviter et comment s'en débarrasser s'ils sont déjà installés.

Les mesures anti-moustiques

La première mesure à prendre pour éviter la prolifération des moustiques est de bannir toute eau stagnante de son jardin. Il faut donc veiller à ne pas laisser d'eau dans les soucoupes sous les pots, ou encore ne pas laisser un récupérateur d'eau de pluie grand ouvert. Après chaque averse, il convient de vider tous les récipients qui pourraient contenir ne serait-ce qu'un peu d'eau. En complément de cette vigilance, la pose de moustiquaires aux fenêtres peut faire toute la différence. Si vous continuez à vous faire dévorer par les moustiques, vaporisez un peu de répulsif sur votre corps. Les autorités sanitaires reconnaissent comme efficaces le DEET, le KBR, l'IR 35/35 et le citrodiol. En revanche, la Société française de parasitologie déconseille l'utilisation de bracelets anti-moustiques, d'appareils à ultrasons ou encore de raquettes électriques.

Eviter les araignées dans la maison

A l'automne, les araignées recherchent un endroit chaud pour faire leur toile. L'intérieur de la maison est donc parfait pour elles. Sachez que la présence d'araignées n'est pas néfaste pour l'homme, et que de surcroît elles contribuent à éliminer d'autres indésirables (mouches, moustiques...). Toutefois, il n'est pas forcément agréable de les croiser chez soi. Alors voici trois astuces naturelles pour les faire déguerpir :

  • les marrons et feuilles de châtaigniers : coupez des marrons en deux et disposez-les aux coins des pièces, ou encore faites bouillir des feuilles de châtaigniers et vaporisez le mélange sur les lieux de passage.
  • la lavande : excellent répulsif à araignées, elle peut être utilisée en sachets ou en huiles essentielles.
  • la pierre d'alun : dans un vaporisateur, mélangez 80 g de pierre d'alun en poudre dans un litre d'eau et vaporisez toutes vos boiseries et ouvertures sur l'extérieur.

Se débarrasser des punaises de lit

La literie étant un endroit sensible, l'utilisation d'insecticides anti-punaises doit être réalisée par un professionnel. Mais vous pouvez tout de même agir par des moyens mécaniques afin de vous débarrasser de ces intrus :

  • baissez la température des pièces touchées afin de limiter la reproduction des punaises.
  • passez l'aspirateur dans tous les recoins de la pièce, et particulièrement entre les plinthes et le sol.
  • sortez votre literie et tapez-la au grand air, puis dotez-la d'une housse spécifique anti-punaises.
  • lavez très régulièrement votre linge de lit.
  • entourez vos pieds de lits d'adhésif double-face afin de piéger les punaises qui voudraient atteindre le sommier.
  • Si les problèmes persistent, faites appel à un exterminateur.

Eradiquer les cafards

Le premier réflexe à avoir afin d'éviter une infestation de cafards est de conserver une hygiène parfaite des pièces, particulièrement dans la cuisine. Eliminez toute la graisse qui se dépose sous les éléments, sur le four ou encore sur la hotte de la cuisine. Enfermez les aliments dans des boîtes hermétiquement closes. Et pour se débarrasser des individus déjà présents, utilisez un insecticide à base de terre de diatomée. D'une efficacité redoutable, et sans danger pour la santé, ce produit attaque en profondeur la colonie de cafards.

Eliminer les nuisibles

Annonces Google