Entretenir des tomettes

Entretenir des tomettes Lorsqu'on a la chance d'avoir chez soi un joli sol en tomettes, il est important de savoir comment les entretenir afin qu'elles restent belles et solides pour longtemps. Suivez nos quelques conseils pour entretenir des tomettes.

Nettoyer les tomettes

En raison de la porosité des tomettes, le nettoyage de ce sol n'est pas toujours facile. Pour entretenir des tomettes encrassées, vous pouvez commencer par mélanger des cristaux de soude dans de l'eau tiède. À l'aide d'un balai-brosse imbibé de ce mélange, frottez les tomettes pour décoller la saleté. Rincez ensuite en utilisant une serpillère humide. Terminez le nettoyage des tomettes en frottant les dernières taches avec du savon noir, puis rincez. Si les joints sont eux aussi encrassés, frottez-les énergiquement avec une brosse sur laquelle vous aurez préalablement versé du vinaigre blanc. Évitez les produits trop gras pour nettoyer vos tomettes.

Protéger les tomettes

Une fois les tomettes nettoyées, appliquez un produit pour les protéger et pour raviver leurs couleurs. Pour éviter l'encrassement, tournez-vous vers un produit bouche-pores, que vous appliquerez en une seule couche. Ce produit agit comme un vernis en formant une protection destinée à limiter les taches. Pour faire briller les tomettes, mélangez de l'huile de lin à de la térébenthine (en proportion Ÿ - Œ). Appliquez ce mélange sur un chiffon doux et frottez délicatement votre sol. Terminez en passant un chiffon en laine sec et propre. N'hésitez pas à répéter cette opération afin de nourrir les tomettes en profondeur pour mieux les protéger.

Bon à savoir : si vous renversez de l'huile sur votre sol en tomettes, versez immédiatement de la farine sur l'huile. Lorsque la farine aura absorbé l'huile, vous pourrez balayer la masse compacte qui se sera formée.

Entretenir les revêtements

Annonces Google