Plumbago : plantation, entretien et floraison

Originaire d'Afrique du Sud, le plumbago, également nommé dentelaire du Cap, est une plante aux petites fleurs bleu ciel qui appartient à la famille des plumbaginacées. Pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur, il en existe une quinzaine d'espèces cultivées en plante grimpante ou buissonnante, aussi connues pour leurs vertus médicinales contre les maux dentaires, les intoxications au plomb ou encore les rhumatismes par exemple.

Plantation du plumbago

© Unclesam - Fotolia

La plantation du plumbago s'effectue de préférence au printemps, en pleine terre ou en pot. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé, au sol riche et bien drainé. En extérieur, veillez aussi à ce qu'il soit à l'abri du vent. S'il est en conteneur, incorporez des billes d'argile ou de gravier au fond, puis remplissez-le d'un terreau pour plantes fleuries.

Entretien du plumbago

Le plumbago nécessite un entretien particulier pour se développer dans de bonnes conditions. Après sa plantation, et en été, il convient de l'arroser régulièrement, particulièrement s'il est en pot, sans toutefois le noyer ni laisser de l'eau stagnante dans sa coupelle. Réduisez la fréquence en hiver. Apportez-lui un engrais pour plantes fleuries au printemps et en été une fois tous les quinze jours, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Surveillez aussi ses feuilles, qui font souvent l'objet d'attaques de pucerons, afin de les traiter si besoin. Par ailleurs, si vous souhaitez cultiver le plumbago en plante grimpante, procédez à un palissage, et fixez-le à un support. Après sa période de floraison, rabattez-le éventuellement aux deux tiers pour améliorer sa repousse l'année suivante. Enfin, même si la plante est rustique jusqu'à -5°C, elle apprécie très peu l'hiver dans les régions autres que méditerranéennes. Si elle est en pot, il est conseillé de la rentrer à l'abri dans une pièce dont la température est comprise entre 7 et 10°C.

Floraison du plumbago

Le plumbago offre une floraison relativement longue qui s'échelonne du mois de mai jusqu'en novembre.

Arbustes / Haies