Tulipe : plantation, entretien et floraison

Si l'entretien des tulipes n'est pas compliqué en soi, ce végétal a quand même quelques exigences quant à la qualité de son sol. L'association de plusieurs variétés de tulipes peut créer un massif de toute beauté.

La plantation de la tulipe

Tulipes
© Rodrusoleg - Fotolia.com

Une bonne plantation de vos tulipes commence par un bon choix des bulbes. S'ils comportent des taches noires, cela peut être un signe de maladie. Des bulbes d'un calibre supérieur à 12 vous offriront de belles fleurs robustes. Les tulipes se plantent uniquement en automne, d'octobre à mi-décembre (si les sols ne sont pas encore gelés). Le trou du bulbe doit faire deux à trois fois sa taille, et les tulipes doivent être espacées d'au moins 10 cm, même pour une installation groupée. En isolée, la tulipe est moins majestueuse et moins impressionnante. Au préalable, vous aurez parfaitement déraciné la zone. Les tulipes vivent mal de devoir cohabiter avec de mauvaises herbes qui puisent, comme elles, leurs ressources dans la couche supérieure de la terre. D'ailleurs, nous vous conseillons vivement d'apporter une dose d'engrais hebdomadaire à vos tulipes depuis le moment de la plantation jusqu'à l'entrée dans l'hiver.

L'entretien de la tulipe

En dehors d'un engraissage en période de croissance et de floraison, la tulipe ne demande pas d'entretien. Il est même possible de conserver les bulbes d'une année sur l'autre pour les replanter. Il suffit d'attendre que les feuilles aient jauni puis séché (le jaunissement nourrit le bulbe pour la prochaine saison), puis de les déterrer et de les placer dans un endroit sec et bien aéré jusqu'à l'automne.

La floraison de la tulipe

Il existe plus de 125 espèces de tulipes, ce qui peut promettre une floraison très colorée d'avril à mai. La tulipe fleurit d'ailleurs dans toutes les régions, même les plus froides. Les tulipes font de très beaux bouquets qui se conservent plutôt bien. Les fleurs doivent être cueillies quand elles sont encore en boutons avec une bonne longueur de tige. Ensuite, placez-les dans un vase rempli d'un tiers d'eau seulement.

Plantes vivaces