Vernir du bois

Vernir du bois est la solution idéale pour protéger ce dernier de l'usure et du temps. Non seulement vous le préservez de la poussière, mais en plus vous apportez votre touche personnelle.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- une ponceuse ;
- un décapant ;
- des chiffons ;
- un pinceau ;

© Beptt / Fotolia

- un rouleau

Poncer avant de vernir le bois
Avant de commencer à vernir votre bois, aérez la pièce dans laquelle vous allez travailler. Cela permet non seulement au vernis de sécher plus vite, mais aussi d'éviter de vous asphyxier. La première étape dans la réalisation du vernissage consiste à poncer délicatement le bois à l'aide d'un papier de verre, si possible à grain fin, ou d'une ponceuse électrique. Vérifiez en même temps qu'aucune trace ne subsiste sur l'ouvrage.

Le vernissage du bois

Le ponçage effectué, dépoussiérez votre matériau avec un chiffon humide et laissez sécher. La seconde étape est celle du vernissage du bois proprement dit. Il est recommandé d'employer du vernis possédant une base fluide. Celui-ci permet une meilleure application et reste inoffensif pour la santé. Pour ce faire, étalez une fine couche de vernis dans le sens du fil du bois avec un pinceau ou un rouleau. N'hésitez pas à démarrer par les angles et les chants s'il y en a, ainsi que tous les autres coins difficiles à exploiter, cela vous facilitera la tâche par la suite. Laissez ensuite sécher votre ouvrage durant 12 heures, puis égrainez votre première couche à nouveau avec du papier de verre. Ce procédé vous permet d'éliminer tous les défauts du bois qui sont ressortis suite à la première couche de vernis (bulle d'air, poils du pinceau incrustés) et de rendre votre surface complètement lisse. Retirez la poussière avec un chiffon. Appliquez la seconde couche de vernis sur le bois et reproduisez les mêmes étapes, à savoir le séchage et l'égrainage. Lorsque cela est fait, ajoutez une dernière couche de vernis, mais cette fois-ci en passes croisées. Laissez sécher une dernière fois. Ça y est, votre bois est désormais verni et à l'abri des intempéries ou de la poussière.

Travail du bois

Annonces Google