Poser un robinet encastré

Plus esthétique, le robinet mural est idéal pour tous ceux qui souhaitent depuis longtemps rénover leur cuisine ou salle de bains. En effet, que ce soit pour une baignoire, une douche, un lavabo ou un évier, la manière de procéder pour poser un robinet encastré reste la même. On vous explique comment faire en seulement 4 étapes.

© Mariesacha / Fotolia

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un kit robinet mural (avec filtres, joints et rosaces décoratives) ;
- des raccords excentrés (aussi appelé raccords en S) ;
- une clé plate ;
- des joints d'étanchéité ;
- du téflon ;
- un niveau à bulle.

Étape 1 : la préparation

La première chose à faire est de couper l'eau directement à partir de l'arrivée d'eau de votre habitation.

Faites ensuite retomber les résidus d'eau présents dans vos canalisations en ouvrant un robinet. Refermez-le lorsque l'eau arrête de tomber.

Puis, mesurez le diamètre ainsi que la taille de l'écartement des pipes de scellement afin de choisir le robinet le plus adapté.

Étape 2 : encastrer les tuyaux

Vous devez protéger les tuyaux d'alimentation en eau en les glissant à l'intérieur de gaines adaptées. Puis soudez à chaque extrémité les pipes de scellement.

Percez une saignée dans le mur de manière à avoir une largeur et profondeur assez grande pour faire passer les tuyaux ainsi que les pipes de scellement. Séparez les pipes de scellement avec la même distance entre les fixations du robinet.

Enfin, positionnez les deux tubes à l'intérieur de la saignée.

Note : si vous avez la possibilité de le faire, mieux vaut appeler un plombier.

Étape 3 : les raccords

Pour remédier à cela, il faut placer des raccords en S.

Tout d'abord, il faut s'assurer que les raccords soient le plus étanches possibles. Ainsi, enroulez le filetage de téflon. Vissez ensuite les raccords aux pipes de scellement. Pour la fin, serrez doucement avec une clé plate, c'est inutile de forcer.

Étape 4 : la pose

Tout d'abord, vérifiez sur la notice si certains éléments doivent être fixés avant l'installation du robinet. Certains kits de robinet mural comprennent des rosaces décoratives qui nécessitent d'être placées avant le mitigeur. Il suffit de les glisser autour des raccords excentrés.

Attention : si le robinet à encastrer est pour une douche ou une baignoire, la douchette et le flexible de douche seront à installer une fois le robinet posé. 

Ensuite, déposez un joint en fibre entre les écrous du robinet et les raccords en S avant de visser les écrous aux raccords. Là encore, terminez en serrant les écrous avec une clé plate.

Puis, avec un niveau à bulle, vérifiez que le robinet est bien droit. Si ce n'est pas le cas, serrez ou desserrez les raccords jusqu'à ce que le robinet soit horizontal.

Quand la bulle du niveau est au milieu, fixez définitivement le robinet au mur en serrant les écrous avec une clé plate.

Il ne reste plus qu'à vous assurer de l'étanchéité des raccordements. Pour cela, ouvrez l'eau et examinez l'installation pour voir s'il n'y a pas d'éventuelles fuites.

Robinetterie