"Une perceuse et une scie sauteuse suffisent pour fabriquer tous mes meubles"

"Une perceuse et une scie sauteuse suffisent pour fabriquer tous mes meubles" Il y a un an, Hervé Claireaux, dit "Hervé le Menuisier", s'est lancé dans la vente de plans à l'échelle 1:1 de meubles en bois. Un principe qui permet à chacun de s'improviser menuisier...

 Comment est née cette idée ?

Au départ, j'ai une formation en ébénisterie que j'ai complétée par une formation en agencement de maison en bois. Puis, j'ai travaillé pendant 10 dans la conception d'aménagements extérieurs. J'ai également encadré pendant deux ans des personnes handicapées dans un CAT. La passion du bois et le sens de la pédagogie, voilà ce qui m'a amené à proposer ces plans. J'ai donc créé mon entreprise il y a près d'un an.

 A quel besoin répondent les plans que vous proposez ?

Lorsque j'ai fait le bilan de ce qui existait sur le marché pour aider les gens à fabriquer eux-mêmes des objets, je me suis aperçu que cela nécessitait toujours des outils de professionnels et des matériaux coûteux. Mon principe est donc de proposer des plans de meubles pour lesquels vous n'avez besoin que d'une perceuse et d'une scie sauteuse. Pour les matériaux et la quincaillerie, il faut que tout soit disponible dans les grandes surfaces de bricolage. C'est d'ailleurs toujours là bas que commencent mes recherches...

 Combien de temps mettez-vous à créer un patron ?

De la conception d'un modèle à la réalisation du patron, il faut compter environ un mois et demi. Mais cela peut varier d'un modèle à l'autre. Parfois, je réussis mes prototypes du premier coup - c'est le cas de la table pique-nique - et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois.

 Etes-vous le seul à proposer ce genre de produits ?

Je suis en effet le seul à proposer de tels plans. Aujourd'hui 20 patrons sont disponibles, de 16 à 44 €. J'en propose un nouveau par mois. En huit mois, j'ai vendu environ 300 plans.

 Que trouve-t-on dans le colis à sa réception ?

Dans les colis, on trouve, pour l'instant, les plans des meubles à l'échelle 1, accompagnés d'une notice très détaillée. J'ai pour projet d'y ajouter prochainement toute la quincaillerie nécessaire.

 Quel type de bois doit-on utiliser ?

Il est possible d'utiliser tous les types de bois, du moment que l'on respecte bien les dimensions indiquées sur le plans. Vous pouvez donc très bien utiliser du bois de récupération.