Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Se débarrasser des cafards

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Les cafards sont des nuisibles dont on se passerait volontiers. A la moindre apparition, il faut prendre des mesures et nettoyer à fond votre maison.
 
Voir aussi : Rats : comment s'en débarrasser
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
Prévention





Annonces Google



Npps48 - Fotolia.com
Pour ne jamais avoir de cafards ni de blattes chez soi, il suffit généralement de respecter certaines règles d'hygiène basiques.
Ne pas laisser traîner tout ce qui est "vivant", c'est-à-dire la nourriture, l'eau, ainsi que toutes les substances renversées.
Conserver les aliments dans des boites fermées hermétiquement.
Nettoyer régulièrement sa cuisine, en particulier les appareils électroménager et la hotte de la cuisine, qui peut être encombré par les projections de graisse.
Ne jamais laisser traîner la vaisselle !
Ne jamais jeter de nourriture dans le vide-ordure sans l'avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé afin que rien ne puisse couler de ce dernier.
Passer l'aspirateur très régulièrement.
Lutter contre l'humidité et le moisi. Les cafards ont besoin d'eau et raffolent des lieux chauds et humides.
Astuces
Ne pas oublier la nourriture et l'eau des animaux de compagnie. Aussi, ne pas oublier les paniers ou les litières de ces animaux qui peuvent se transformer en véritable "nid à bestioles".

Contre attaque bio
En cas d'infection, il convient de faire un grand nettoyage de printemps dans la cuisine. Si les appareils électroménagers ne sont pas encastrés, il convient de les débrancher afin de pouvoir laver à fond leurs côtés qui ne sont pas accessibles au quotidien. En effet, il suffit d'une paroi un peu graisseuse derrière des plaques de cuisson pour assurer la survie et même la reproduction de plusieurs blattes !
L'alimentation des animaux de compagnie peut, en cas d'invasion par des cafards devenir un vrai casse-tête. Un bon moyen de tenir les cafards éloignés des gamelles et de placer ces dernières dans une bassine légèrement remplie d'eau savonneuse.
Jeter après chaque utilisation le sac de votre aspirateur afin de ne pas garder les oeufs de cafards dans votre maison. Aussi, vérifier la bonne aspiration de ce dernier et prendre garde à ce qu'il ne rejette pas de particule de poussière.
Utiliser des absorbeurs d'humidité si besoin est.
Il est possible d'acheter des pièges collants vendus en grande surface ou droguerie sur lesquels s'englueront les cafards.
Sinon, il est possible de les fabriquer soi même : par exemple, il est possible de piéger les cafards à l'aide de boites de conserve dont l'intérieur serait badigeonné de vaseline. A l'intérieur de la boite, placer des aliments qui attireront les cafards.
S'il y a des fissures dans les murs ou dans les sols, il est grand temps de les boucher. Penser aussi aux plinthes, aux fenêtres, au dessous de baignoires et de lavabos, etc.

Utilisation de pesticides
Il existe de très nombreux insecticides qui neutralisent les cafards. Les insecticides à base de terre de diatomées sont conseillés car ils ne sont pas toxiques et car ils sont très efficaces. Une semaine après traitement, les cafards sortent en nombre de leurs cachettes pour mourir.

Astuce ; pour éliminer les cafards, vous pouvez compléter la désinfection de votre logement avec une solution à base d'acide borique : diluez 100 ml d'acide dans 1 l d'eau. Ce nettoyage choc devrait leur passer l'envie de revenir chez vous.

                   : Poisson d'argent comment s'en débarrasser ?

 
Voir aussi : Rats : comment s'en débarrasser
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Enfin débarrassé des blattes et cafards L'avis de Jean
  Bonjour à tous, Depuis plus de 3 ans, nous sommes envahis de cafards et de blattes. On a tout essayé et rien n'y fait malgré l'intervention des professionnels du désinsectisation. Sur un forum j'ai trouvé cette remède qui s'est traduit par la fin de notre cauchemar : utiliser 3 ou 5 sachets sachets de l'ACIDE BORIQUE cristallisé. Un truc grand-mère plus simple à l’acide borique. Voici une préparation plus simple avec de l’acide borique pour se débarrasser des cafards : Prendre une cuillère à soupe d'acide borique (plusieurs petits tas de produit), et une quantité équivalente de lait concentré sucré. Mélanger le tout et en faire une pâte. Ensuite déposer ces petits tas de pâtes sur un petit morceau de papier alu. Une fois vos petites boulettes obtenues, déposez-les derrière tous les appareils ménagers : Télé, placards, lave vaisselle, machine à laver et autres recoins de maison. La durée de ses boulettes peut aller jusqu'à 2 mois, et n’oubliez pas de prendre vos précautions si vous avez des animaux domestiques ou des petits enfants. Renouveler l'opération 3 semaines plus tard pour se détruire la 2° génération et une troisième fois si nécessaire pour d’autres générations de larves.

Professionnels des cafards L'avis de Melissa
  Il y a une entreprise qui fait du bon travail pour exterminer les cafards. Ils s'appellent CPS anti nuisibles. En tout cas chez nous ca a marché parfaitement. www.cps-anti-nuisibles.fr

Les insecticides vendus en grande surface... L'avis de Angela White
  Les insecticides vendus en grande surface ne marchent pas. Il faut etre clair. C'est la plus grosse arnaque. Voila. Je suis un peu enervee, mais c'est ce que je pense. Au final, on achete des produits encore et encore, et ils ne partent pas ces cafards... Nous sommes a Toulouse. Les cafards il y en a plein ici. Horrible.

Fausses idées reçues L'avis de Game Over
  Votre fiche parle de nettoyer l'électroménager, hors ce qui attire les cafards est la chaleur des circuits électroniques... donc impossible a déloger. De plus je rappel que la saleté est rarement en cause dans la prolifération de cafards, mais elle est du aux transports des œufs par les cartons d"emballage, sous les chaussures... et les blattes elles mêmes qui colonisent nos maisons. Un pro utilisera un gel ayant un effet cascade sur les populations.

Suite >> Blanchir le fond de la cuvette des WC

Entretien de la maison
Fiches pratiques
 Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer Bien nettoyer son évier, pour un résultat impeccable Enlever la rouille : nos solutions efficaces
 Entretenir du linoléum Entretenir l’ardoise Entretenir le fer forgé
 Entretenir le jonc de mer Entretenir le marbre Entretenir les objets en plâtre
 Entretenir le zinc Entretenir sa cheminée Entretenir ses plaques de cuisson
 Entretenir un parquet Lessiver du papier peint Nettoyer des moulures
 Nettoyer du rotin Nettoyer son frigo Nettoyer une vitre d’insert
 Nettoyer et entretenir une toiture Comment éliminer les termites bois ? Blanchir le fond de la cuvette des WC
 Changer la serrure de la boîte aux lettres Cirer un meuble en bois Détartrer une baignoire : nos astuces
 Détartrer un fer à repasser Enlever du chewing-gum Enlever du stylo sur un canapé
 Enlever une tache de cambouis Enlever une tache de gras Enlever une tache de maquillage
 Enlever une tache de rouille Enlever une tache de sang Enlever une tache de vin
 Enlever une tache d'huile ou de vinaigrette Entretenir des boiseries extérieures Entretenir des tomettes
 Entretenir la moquette Entretenir son mobilier de jardin Entretenir une allée ou une terrasse en béton
 Entretenir une gouttière Etiquette énergie : comment bien la lire Fabriquer un liquide vaisselle écolo
 Lutter contre les mites alimentaires et s'en débarrasser Nettoyer des vieux livres Nettoyer le cuivre : nos astuces
 Nettoyer un brise-jet Nettoyer un escalier intérieur en pierre Nettoyer un plafond
 Ramoner une cheminée par le conduit intérieur Ravaler une façade Réparer une VMC
 Se débarrasser des cafards Se débarrasser des puces Se débarrasser des xylophages
 Symboles des étiquettes des vêtements Tache d'encre : comment la nettoyer Tache : nettoyer et enlever toutes les taches
 Abeille : comment s'en débarrasser sans les tuer Absorbeur d'humidité : bien le choisir et l'utiliser Alcool ménager : un produit pour nettoyer et désinfecter
 Ammoniaque : que nettoyer avec ? Quelles précautions ? Anti calcaire : comment bien le choisir Anti-mousse : comment choisir ce produit et l'utiliser
 Anti moustique : nos astuces efficaces Aoûtat : comment s'en débarrasser Araignée : comment s'en débarrasser
 Aspirateur robot : comment bien le choisir Blanc de Meudon : un produit naturel pour entretenir la maison Blattes : comment s'en débarrasser
 Bourdon : comment s'en débarrasser Bracelet anti-moustique : est-ce efficace et lequel choisir ? Casserole brûlée au fond : la récupérer en 5 astuces
 Charançon : comment s'en débarrasser Chenille : comment s'en débarrasser Cicadelle : comment l'identifier et la traiter
 Cirons : se débarrasser de ces petites bêtes blanches Citronnelle : comment utiliser cette plante à la maison Cloportes : comment les éliminer
 Collier anti puces : quelle efficacité ? Comment choisir ? Comment éliminer les psoques ? Comment entretenir un tapis ?
 Comment nettoyer du cuir et enlever une tache Comment prévenir et traiter la mérule ? Comment se débarrasser des mouches : nos astuces anti-mouches
 Comment se débarrasser du salpêtre ? Comment utiliser de l'acide borique ? Criquet : comment s'en débarrasser
 Cristaux de soude : un nettoyant efficace pour la maison Dératisation : technique et fonctionnement Détergent : bien le choisir et l'utiliser
 Dissolvant : un produit idéal pour nettoyer la maison Eau de Javel : quelle utilisation et quels dangers ? Eliminer les vrillettes domestiques
 Encombrants : comment s'en débarrasser Entretien piscine : comment faire Etendoir à linge : comment bien le choisir
 Fouine : comment s'en débarrasser Fourmi volante : comment s'en débarrasser ? Frelon asiatique : s'en débarrasser et fabriquer un piège
 Frelon : comment s'en débarrasser Guêpe : comment s'en débarrasser Hanneton : comment s'en débarrasser
 Insecticide chimique ou naturel : utilisation et dangers Laiton : comment l'entretenir Lampe anti-moustiques : est-ce efficace ?
 Lutter contre les capricornes Lutter contre les insectes dans la maison et s'en débarrasser Mites : comment s'en débarrasser
 Mites de vêtements : les astuces efficaces pour les éliminer Moisissure : comment l'enlever Moisissure sur un mur : causes et traitements
 Moucheron : comment s'en débarrasser Moustique : comment s'en débarrasser Moustique tigre : comment s'en débarrasser
 Naphtaline : utilisation, propriétés et risques Nettoyage de l'inox : comment nettoyer les taches Nettoyage des vitres : nos astuces efficaces
 Nettoyage du carrelage : comment bien laver son sol Nid de guêpe : que faire et comment s'en débarrasser ? Nubuck : comment l'entretenir ou nettoyer une tache
 Peinture anti humidité : principe et comment l'utiliser Piège à guêpe : fabriquer un piège efficace Piège à mouche : fabriquer un piège efficace
 Piège à moustiques : fabriquer un piège efficace Pierre d'argile blanche : un nettoyant naturel très efficace Pigeon : comment s'en débarrasser
 Poisson d'argent (lépisme) : comment s'en débarrasser Prise anti-moustique : est-ce un produit efficace ? Punaise : comment s'en débarrasser
 Punaise de lit : comment s'en débarrasser Punaise des bois et punaise verte : comment s'en débarrasser ? Rat : comment s'en débarrasser
 Rat des champs : comment les éliminer Sauterelle : comment s'en débarrasser Se débarrasser des fourmis : nos astuces anti-fourmi
 Serpillère : comment bien la choisir Souris : comment s'en débarrasser Sulfate de cuivre : conseils d'utilisation
 Table à repasser : comment bien la choisir Tache de suie : comment nettoyer ? Taupe : comment s'en débarrasser
 Terre de diatomée : tout savoir sur cet insecticide naturel Vert de gris : comment nettoyer ce type de tache White-spirit : que nettoyer avec ? Quels dangers ?
 

Annonces Google