Cinéma : Chroniques

  • "De toutes nos forces" ou comment ne pas trouver le sport si romantique

    Chronique de Anthony Meaux
    Sorti le 26 mars, "De toutes nos forces" retrace l’histoire d’un jeune homme en situation de handicap, Julien (Fabien Héraud), plein de rêves. Un jour, en jouant avec son ami Yohann (Pablo Pauly), il découvre que son père Paul Amblard (Jacques Gamblin) était un sportif accompli en réalisant divers Ironman. L’idée du jeune homme prend forme et il propose à son père de faire l'Ironman de Nice. Cap ou pas cap ?

  • Cinéma américain : le licenciement des auteurs a bien eu lieu

    Chronique de Guy Ros
    Le cinéma américain dérange. Parmi la critique française, il est bien vu de faire mine de railler ces spectacles puérils et abêtissants qui osent nous faire rêver, ou tout simplement nous séduire en faisant appel à notre sensibilité.

  • Critique "Man of Steel"

    Chronique de Sandrine Vala
    "Man of Steel" est la sixième adaptation au cinéma des aventures de Superman. Centrée sur l'enfance du super-héros et son combat contre les forces du Général Zod, elle s'est donné pour mission de renouveler la franchise comme Nolan avait pu le faire pour Batman. Alors, mission accomplie ? La critique.

  • "La Cage dorée" : saudade

    Chronique de Sandrine Vala
    "La Cage dorée" est un film franco-portugais réalisé par Ruben Alves. Il s'inspire de son histoire pour ce film. Voici ma critique.

  • Déjà vu ? Pas si sûr...

    Chronique de Frantz Audusseau
    A la croisée des chemins entre l’enquête policière et le film d’anticipation, "Déjà vu" s’inscrit dans la veine des films à vocation distractive.

  • Critique du film "Skyfall" : rupture

    Chronique de Sandrine Vala
    "Skyfall", nouveau film de la mythologie des James Bond, pourrait se définir en un seul mot : rupture. Explication.

  • Critique du film "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" : Chaos

    Chronique de Sandrine Vala
    Vous voulez savoir pourquoi le dernier épisode de la saga Harry Potter est une honte ? Voici les différentes trahisons relevées par rapport au livre.

  • Quand Disney rachète Star Wars...

    Chronique de Mathilde Prados
    L’une des plus grandes transactions financières d’Hollywood a été conclue entre deux géants du cinéma.

  • Une immersion dans le film de Jean Becker, "Deux Jours à tuer"

    Chronique de Frantz Audusseau
    Il en est des œuvres comme des personnes, certaines laissent des empreintes, d’autres pas. C’est en ces termes que pourrait être évoqué le film de Jean BECKER, Deux jours à tuer, dans lequel Albert DUPONTEL campe un rôle à contre-emploi et dont la performance magistrale nous ferait presque oublier le passé comique de cet agitateur à l’humour grinçant.

  • "Confession d'un enfant du siècle", le roman à l'écran

    Chronique de Clara Muller
    Présenté dans la section "Un Certain Regard" au dernier Festival de Cannes, "Confession d'un enfant du siècle" est la première adaptation au cinéma du roman autobiographique de Musset. Il fût précédé en 1974 par un téléfilm du même nom réalisé par Claude Santelli. Pour qui a lu le roman autobiographique de Musset, le film que nous livre Sylvie Verheyde paraît bien terne et bien fade.

  • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 3)

    Chronique de Clara Muller
    Il est temps d'achever ce dossier consacré à "Alice au pays des Merveilles" en traitant des trois dernières adaptations qui se sont appropriées le conte de Lewis Carroll, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients de telles adaptations.

  • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 2)

    Chronique de Clara Muller
    Dans la seconde partie de ce dossier consacré aux adaptations cinématographiques de l'oeuvre majeure de Lewis Carroll, je m'attarderai sur la comparaison et l'analyse de différentes adaptations du conte.

  • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 1)

    Chronique de Clara Muller
    Depuis plus de deux siècles, les aventures de la jeune Alice au Pays des Merveilles ont fasciné des générations d'enfants... mais pas seulement ! Les cinéastes ont également trouvé dans cette histoire surréaliste une source d'inspiration sans limite. Dans la première partie de ce dossier, il semble opportun de revenir sur l'oeuvre première de Carroll, avant de se consacrer aux nombreuses adaptations cinématographiques qui en sont nées.

  • La voix de la voix-off

    Chronique de Clara Muller
    Il est des voix-off que l'on oublie jamais. Elles vous marquent au fer rouge encore bien plus sûrement que le film auquel elles appartiennent. Que ce soit la voix elle-même, les intonations, le texte ou bien les trois à la fois, certaines voix-off sont inoubliables. J'aimerais donc revenir sur ce procédé tellement courant au cinéma.

  • Voir "Rebelle", comprendre "Brave"

    Chronique de Romain Berthommier
    C'est désormais une tradition établie, chaque été nous gratifie de soleil (en principe), de détente et ... d'un film Pixar. Assez bon cru cette année avec "Rebelle", "Brave" en VO, qui rassure quant aux capacités des studios Pixar après le passage à vide de "Cars 2" l'année dernière.

  • "The Dark Knight Rises", la conclusion tant attendue

    Chronique de Romain Berthommier
    Ce final, chacun le redoutait, qu'il s'agisse de Batman lui-même et de ses compagnons fictifs ou des spectateurs. Et Christopher Nolan nous gratifie d'une conclusion inoubliable.

  • Studios Pixar : bientôt 18 ans de succès

    Chronique de Romain Berthommier
    Encore presque inconnu avant la sortie du premier "Toy Story" en 1995, le studio d'animation en images de synthèse Pixar est devenu aujourd'hui un acteur majeur du cinéma d'animation. Analyse d'un succès sur la durée.

  • Sept grands dessins animés Disney à (re)voir d'un autre oeil

    Chronique de Romain Berthommier
    Les grands dessins animés Disney ont le plus souvent pour seul attrait auprès du grand public d'être des films pour enfants, ce qui, quoique réducteur, est indéniable au premier abord. Or, pour un adulte, revoir ces films, c'est avoir l'occasion de saisir ce qui en fait des chefs-d'œuvre !

 
  • 1
  • 2