Cinéma : Chroniques

  • "De toutes nos forces" ou comment ne pas trouver le sport si romantique

    Chronique de Anthony Meaux
    Sorti le 26 mars, "De toutes nos forces" retrace l’histoire d’un jeune homme en situation de handicap, Julien (Fabien Héraud), plein de rêves. Un jour, en jouant avec son ami Yohann (Pablo Pauly), il découvre que son père Paul Amblard (Jacques Gamblin) était un sportif accompli en réalisant divers Ironman. L’idée du jeune homme prend forme et il propose à son père de faire l'Ironman de Nice. Cap ou pas cap ?

  • Cinéma américain : le licenciement des auteurs a bien eu lieu

    Chronique de Guy Ros
    Le cinéma américain dérange. Parmi la critique française, il est bien vu de faire mine de railler ces spectacles puérils et abêtissants qui osent nous faire rêver, ou tout simplement nous séduire en faisant appel à notre sensibilité.

  • Critique "Man of Steel"

    Chronique de Sandrine Vala
    "Man of Steel" est la sixième adaptation au cinéma des aventures de Superman. Centrée sur l'enfance du super-héros et son combat contre les forces du Général Zod, elle s'est donné pour mission de renouveler la franchise comme Nolan avait pu le faire pour Batman. Alors, mission accomplie ? La critique.

  • "La Cage dorée" : saudade

    Chronique de Sandrine Vala
    "La Cage dorée" est un film franco-portugais réalisé par Ruben Alves. Il s'inspire de son histoire pour ce film. Voici ma critique.

  • Déjà vu ? Pas si sûr...

    Chronique de Frantz Audusseau
    A la croisée des chemins entre l’enquête policière et le film d’anticipation, "Déjà vu" s’inscrit dans la veine des films à vocation distractive.

  • Critique du film "Skyfall" : rupture

    Chronique de Sandrine Vala
    "Skyfall", nouveau film de la mythologie des James Bond, pourrait se définir en un seul mot : rupture. Explication.

  • Critique du film "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" : Chaos

    Chronique de Sandrine Vala
    Vous voulez savoir pourquoi le dernier épisode de la saga Harry Potter est une honte ? Voici les différentes trahisons relevées par rapport au livre.

  • Quand Disney rachète Star Wars...

    Chronique de Mathilde Prados
    L’une des plus grandes transactions financières d’Hollywood a été conclue entre deux géants du cinéma.

  • Une immersion dans le film de Jean Becker, "Deux Jours à tuer"

    Chronique de Frantz Audusseau
    Il en est des œuvres comme des personnes, certaines laissent des empreintes, d’autres pas. C’est en ces termes que pourrait être évoqué le film de Jean BECKER, Deux jours à tuer, dans lequel Albert DUPONTEL campe un rôle à contre-emploi et dont la performance magistrale nous ferait presque oublier le passé comique de cet agitateur à l’humour grinçant.