Les films à ne pas manquer à Cannes

"De Rouille et d'os" de Jacques Audiard, mais aussi le dernier film de Xavier Dolan, petit génie du cinéma, ou encore le dernier délire pop de Wes Anderson... Retrouvez le bilan des premières projections.


Retrouvez les premières projections qui ont fait sensation au Festival de Cannes

 John Hillcoat livre avec "Lawless" ("Des Hommes sans loi") un western dans la plus pure tradition du genre. Classique, peut-être un peu trop d'ailleurs, CinéObs décrit ainsi "un film de gangsters bas-de-plafond".
 
"De Rouille et d'Os" de Jacques Audiard avec Marion Cotillard a reçu un accueil ému et enthousiaste. Le film fait dès maintenant partie des favoris dans la course à la Palme d'or. Le succès critique se double d'un succès public puisque, dès le premier jour, il affiche près de 120 000 entrées.
 
 Autre coup de coeur, le nouveau film de Wes Anderson "Moonrise Kingdom" qui rassemble une brochette d'acteurs émouvants et talentueux : Bill Murray, Edward Norton, Bruce Willis... L'histoire : Suzy et Sam 12 ans, tombent amoureux pendant leur camp de vacances, ils concluent un pacte et fuient ensemble...
 
 Le cinéaste Élie Wajeman s'est également fait applaudir pour son film "Alyah". L'histoire, d'Alex, joué par le lumineux Pio Marmaï, qui prépare son départ pour Tel-Aviv en espérant y trouver un nouvel Eldorado.
 Matteo Garrone ("Gomorra") déçoit quelque peu avec son nouveau film, "Reality", traitant des ravages de la télé-réalité dans la vie de Luciano, poissonnier napolitain. Le thème bien qu'actuel et intéressant se révèle éculé et la satire des médias, somme toute assez superficielle.
 Le réalisateur Xavier Dolan (23 ans !) fascine, surprend et séduit la croisette une fois de plus avec "Laurence Anyways", présenté dans la catégorie Un Certain Regard.
 

 

Et aussi sur Cannes 2012