Gérard Depardieu serait "une menace pour la sécurité" de l'Ukraine

Gérard Depardieu serait "une menace pour la sécurité" de l'Ukraine Kiev estimant que Gérard Depardieu est "une menace pour la sécurité nationale", l'acteur est interdit de séjour en Ukraine.

L'Ukraine n'accueillera plus Gérard Depardieu. Non pas à cause de son penchant pour l'alcool ou à cause du danger qu'il représente au guidon de son scooter, mais parce qu'il est considéré comme une "menace pour la sécurité nationale", rapporte le quotidien Ouest France. L'acteur s'est vu inscrire sur la "liste noire" de l'Ukraine, dans laquelle figure déjà 600 noms de personnalités du monde de la culture, dont le réalisateur serbe Emir Kusturica, Oliver Stone et Steven Seagal. Le nom de Gérard Depardieu a été interdit dans les médias du pays, et plus aucun de ses films ne sera donc diffusé sur les chaînes et dans les cinémas locaux.

"Blacklisté, Gérard Depardieu ne peut plus mettre les pieds en Ukraine"

Mais qu'a-t-il donc fait, Gégé ? La capitale ukrainienne, Kiev, estime que l'acteur est trop proche de la Russie. Récemment naturalisé russe, Gérard Depardieu a tenu des propos qui ont été très mal perçus dans l'ex-pays de l'union soviétique. "J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie", a-t-il déclaré en août 2014 dans un festival de cinéma en Lettonie. Il a ensuite asséné le coup de grâce en laissant échapper un lapsus lors du dernier Festival de Cannes : "L'URSS, j'y vais toujours. Enfin la Russie, je veux dire ! Je vois toujours Poutine et je l'aime beaucoup". Étant donné le contexte politique extrêmement tendue en Europe de l'est, l'Ukraine a sûrement apprécié.

EN VIDEO - La bande-annonce de Valley of Love, le dernier film de Gérard Depardieu.

"Valley of Love"