Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 
La Norvège veut des mesures encore plus drastiques pour limiter le réchauffement de la banquise. Photo © David Rouault
 
Il est impératif de "s'entendre" vite

 

A l'heure où la conférence de Bali et le protocole de Kyoto se veulent rassembleurs, il est nécessaire de faire un point sur les situations de chaque région du monde vis-à-vis des changements climatiques, pour comprendre pourquoi le consensus est si difficile à obtenir. L'Union Européenne est à l'heure actuelle un des moteurs dans l'adoption de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Autour de six revendications principales, l'Europe conduit un programme propre de lutte contre les changements climatiques, avec comme objectif principal une réduction de 20 % de l'émission des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, dont voici les principaux points :

- Œuvrer en faveur d'un consensus équilibrant les contributions des pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.

- Etendre le marché du carbone, y compris par des mécanismes flexibles qui soient innovants et renforcés.

- Renforcer la coopération en matière de recherche, de développement, de diffusion, de déploiement et de transfert technologiques.

- Intensifier les efforts visant à permettre l'adaptation.

- Prendre des mesures visant à s'attaquer aux émissions dues aux activités du transport aérien et maritime international, en ayant davantage recours aux compétences, à l'expérience et aux travaux des organisations internationales compétentes.

- Réduire les émissions résultant de la déforestation et développer les puits par des méthodes de gestion durable des forêts et d'utilisation durable des sols.

 

Au sein même des pays s'étant déjà engagés dans des processus de diminution des émissions de gaz à effet de serre, il existe des divergences. L'exemple, le plus marquant est la Norvège, qui réclame une baisse des émissions de gaz de 30 % d'ici 2020.


Magazine Environnement Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Craignez-vous un accident industriel en France comparable à celui qui s'est produit en Hongrie ?

Tous les sondages