Popcorn Time : le concurrent illégal de Netflix est mort, mais propose une alternative, Butter Project

Popcorn Time : le concurrent illégal de Netflix est mort, mais propose une alternative, Butter Project Ce week-end, les équipes de Popcorn Time ont mis hors ligne leur service, souvent présenté comme un concurrent illégal de Netflix. Ils redirigent leurs utilisateurs vers une nouvelle plate-forme, le Butter Project. A moins que ceux-ci ne préfèrent se tourner vers une autre version du service tel que Time4popcorn.

Ils seraient des millions à utiliser Popcorn Time. La plate-forme séduit : une interface claire et fluide à la Netflix, et les films et séries les plus récents disponibles gratuitement... et illégalement. Mais depuis ce week-end, les utilisateurs de ce service vont devoir trouver une alternative. En effet, PopcornTime.io, la version la plus utilisée, a été fermé. Les créateurs n'ont pas donné officiellement d'explication mais des désaccords au sein de l'équipe seraient à l'origine de cette fermeture. Et également l'épée de Damoclès d'un procès mené par les studios hollywoodiens.

Mais l'aventure n'est pas finie ! Le compte Twitter de Popcorn Time renvoie  désormais vers Butter Project, présenté comme une alternative légale à Popcorn Time. Pour l'instant, il est toutefois difficile de saisir la différence : Butter permettra, tout comme son grand frère, de visionner des films et séries alors que le téléchargement est en cours via un torrent. Mais Butter devrait se concentrer sur la scène indépendante. On peut imaginer qu'il propose uniquement des contenus accessibles légalement grâce à de nouvelles solutions de distribution comme celle proposée par vodo.net. Les spectateurs sont invités à payer la somme qu'ils désirent après avoir visionné le film. Lors du lancement du projet, l'équipe de Popcorn Time avait annoncé qu'il s'agissait de "se débarrasser des choses qui éveillent la méfiance des gens". Par ailleurs, tout le monde pourra contribuer au développement du service.

Ceux qui ne voudraient pas attendre ce nouveau projet pourront toujours se rabattre sur une autre version de Popcorn Time. Le service a en effet été constitué à partir du code du logiciel originel, rendu public par son développeur, qui a abandonné son projet quelques jours après sa création. Une multitude d'autres versions de Popcorn Time ont donc été développées depuis, dont l'une des plus connues, Time4popcorn. Attention toutefois, leur fonctionnement est mal connu et certaines sont accusées de diffuser des virus. Et puis… c'est toujours illégal !