iRadio, iPhone 5S : rumeurs et pronostics avant le keynote d'Apple

iRadio, iPhone 5S : rumeurs et pronostics avant le keynote d'Apple Ce soir un keynote d'Apple est programmée dans le cadre de la conférence des développeurs (WWDC) à San Francisco. Le genre de grand-messe qui annonce généralement des nouveautés. L'heure est-elle venue pour l'iRadio et iPhone 5S ?

Tim Cook, le gourou-PDG d'Apple depuis le décès de Steve Jobs, devrait prendre la parole vers 19 heures heure française (10 heures heure locale) dans la salle du Moscone Center à San Francisco. Un événement mondial. Steve Jobs a en effet laissé en héritage à son successeur la lourde tâche d'animer les keynote Apple, ces grand-messes ultra-médiatisées pendant lequel le chef dévoile à la face du monde les nouveautés de la marque à la pomme. Et en période de concurrence acharnée et de doute chez les aficionados du géant américain Apple, Tim Cook est particulièrement attendu. Que va-t-il annoncer ? Les fans attendent tout particulièrement des nouvelles de l'iPhone 5S, la nouvelle version du smartphone malmené par Samsung depuis la sortie du Galaxy S4. Les fuites et les rumeurs se sont multipliées sur Internet ces derniers jours.

L'annonce de iRadio est aussi dans les cartons. Il s'agirait d'un nouveau service censé relancer iTunes, lui aussi concurrencé sur le terrain de la musique en ligne. iRadio et iTunes seraient ainsi étroitement liés. Le but : générer de l'engagement des utilisateurs avec un service de streaming puis transformer l'essai avec l'achat sur iTunes. Avec des partenaires prestigieux comme Sony, Warner et Universal, iRadio pourrait écraser Pandora, une radio en ligne ayant déjà réuni 70 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Les sites de streaming comme Deezer et Spotify sont également visés et Apple pourrait aussi chercher à anticiper le développement des radios de Google (Google Play Music) et de Twitter en gestation. C'est dire si iRadio est attendue.

Mais le WWDC de San Francisco étant avant tout une conférence des développeurs, il est fort probable que Tim Cook ne parle ni de l'iPhone 5S, dont les rumeurs situent l'annonce en septembre, ni d'iRadio. Car San Francisco est bien le rendez-vous des logiciels. Dans le "software", Apple pourrait ainsi dévoilée iOS7, la nouvelle version du système pour iPhone.

 Le Keynote est à suivre en direct sur le site d'Apple.

EN VIDÉO - Le groupe informatique Apple s'est retrouvé sur le gril mardi 21 mai au Sénat américain, accusé d'avoir exploité des failles dans les législations fiscales à l'échelle internationale pour échapper aux impôts sur des dizaines de milliards de dollars de revenus.

"Apple sur le gril aux USA pour sa stratégie d'évitement fiscal"