Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Avant qu'une attaque ne puisse se produire, il faut qu'il y ait une rencontre entre un homme et un requin. Or, comme les ressources de poissons pélagiques s'épuisent dans les océans, les requins ont tendance à se rapprocher des côtes pour trouver de la nourriture. Dans le même temps les activités nautiques se développent et sont plus accessibles, donc le nombre de personnes pouvant potentiellement être en contact avec des requins, même si la population mondiale de ces derniers tend à diminuer, augmente. Toutefois, certains lieux présentent des caractéristiques qui augmentent la probabilité d'une rencontre avec un requin, on peut en particulier citer :

 
Les requins attaquent quand ils sont provoqués. Photo © Hervé Lillini
 
"Environ 50 attaques de requins par an dans le monde"

- Les récifs externes qui sont un des lieux de chasse favoris des requins, c'est également ici que se forment les vagues qui intéressent les surfeurs.

- Les eaux turpides que l'on trouve dans les ports, les estuaires, à proximité des complexes agro-alimentaires qui rejettent leurs déchets dans la mer.

Une rencontre n'implique pas une attaque : beaucoup de baigneurs ont côtoyé des requins sans s'en apercevoir et sans autre conséquence. Quand il y a attaque, le scénario est souvent le même. La victime est mordue à un membre et l'assaillant disparaît. Ensuite, soit la blessure infligée est bénigne, soit elle est grave, et le danger est alors lié au temps nécessaire à la victime pour regagner la plage et stopper l'hémorragie. Selon que vous êtes baigneur, surfeur ou plongeur, quelques précautions élémentaires limiteront vos chances de rencontre avec un squale, qui sont à la base extrêmement faibles.

Ne pas paniquer en cas de rencontre

Pour tout dire, la plupart des gens qui ont vu des requins nager à proximité en gardent un souvenir ému. Passée la surprise, l'observateur comprend que le requin, en pleine journée, est très calme et ne fait que passer, peu curieux envers les êtres humains.

"Souvent, lors d'une attaque, il n'y a qu'une morsure, le temps pour le requin de comprendre son erreur"

Il s'agit donc plus de garder son calme, sachant que beaucoup de requins ne dépassent pas un mètre. Dernière chose, voir un requin signifie en général que ce dernier ne chasse pas, car il ne faut pas oublier que ce poisson est le plus grand prédateur des mers. Si vous avez la possibilité de voir un squale, de petite taille bien sûr, la recommandation serait donc de l'observer avec prudence et calme, car il risque de fuir très vite dès qu'il aura remarqué votre présence.

 


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters