L'Internaute > Nature et Animaux > Poissons >  L'attitude

Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Quand vous vous trouvez à proximité d'un requin, que vous soyez baigneur, plongeur ou surfeur, la première chose à faire est de garder son calme.
 
La plupart du temps, les squales sont complètement indifférents aux plongeurs. Photo © Julien Grinsztajn
 

Les requins perçoivent les vibrations électriques, et savent si les êtres vivants qui les entourent sont effrayés ou pas. Ensuite, dans la même veine, ne vous agitez pas dans l'eau inutilement, cela pourrait être perçu par le requin comme de la panique et le troubler ou l'énerver.

Observer l'attitude du squale

Dans un second temps, il est important d'observer l'attitude du squale et sa taille. Il est presque certain que si vous voyez un squale, celui-ci ne dépassera pas votre taille. Il faut alors regarder si il nage de façon rectiligne et à vitesse réduite. Si c'est le cas, il patrouille, et va passer son chemin, probablement sans vous prêter la moindre attention.

Si sa nage est nerveuse et irrégulière, alors le requin est stressé, peut être pas par votre présence, mais il vaudra mieux vous éloigner de lui, calmement, en gardant un œil sur son comportement.

 
Quand un groupe de requins apparaît, mieux vaut les admirer en restant immobile. Photo © Christianne Bellevegue
 

 

Essayer de se fondre dans le décor

Dans la plupart des cas, les requins que l'on peut observer sur les sites de plongée sont calmes, et ne s'intéressent même pas aux poissons qui passent à portée de leur gueule.

Profitez-en alors pour les observer, en vous fondant dans le décor, mais en prenant garde à ne surtout pas intervenir ou agir d'une façon brusque.

Si un requin s'approche un peu trop près, éloignez-vous lentement. Pour aller observer des requins, mieux vaut être au moins deux, pour avoir une vision complète des alentours, et muni d'un objet de cinquante centimètre de long, qui suffira à écarter les requins trop curieux. Mais il faut garder à l'esprit que les requins ne chassent pas en journée, ils se contentent souvent de patrouiller, au ralenti. Sans provocation, le risque est donc minime. Le calme des requins peut même parfois pousser les touristes à tenter de les exciter un peu, ce qui est vivement déconseillé. L'un d'eux a tiré la queue d'un requin d'un mètre, un jour, et s'est fait mordre quelques secondes plus tard. Le requin est un poisson comme les autres : si on le provoque, il réagit.

 


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters