L'Internaute > Photo Numérique >
Matériel > Les composants clés d'un appareil numérique
 GUIDE D'ACHAT 
Novembre 2005

Ergonomie : le boîtier

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Châssis du "Canon EOS 350D"

Les appareils se divisent en quatre catégories principales :

- Les compacts : Petits en taille et légers en poids, ils sont généralement dotés d'un zoom de 3x et d'un capteur tout à fait honnête. Certains sont dotés d'un viseur optique, d'autres se contentent de l'écran LCD pour viser. Ce sont les appareils familliaux idéaux, toujours accompagnés de nombreux modes scènes qui s'adapteront à toutes les situations. Assez charmants, leurs performances sont correctes, sans toutefois atteindre celles des bridges ou des reflex.

Sommaire
Boîtier
Objectif
Capteur
Viseur
Ecran LCD
Mémoire
Port de sortie
Batterie
Flash
Electronique

- Les reflex : l'appareil reflex se caractérise par deux éléments primordiaux : le système de visée et la modularité de l'optique.
Grâce à un système de miroir, le viseur nous montre exactement, ou presque, ce que le capteur enregistrera. Ce système permet aussi de contrôler la profondeur de champ telle qu'elle apparaîtra sur la photo. L'écran LCD ne sert qu'à contrôler le résultat.
Second point, les objectifs sont interchangeables, ce qui offre une gamme de focales illimitée. Par ailleurs, les objectifs reflex sont sans égal, tant au niveau de la qualité d'image que de la rapidité de mise au point.
Les fonctions d'un appareil reflex peuvent toutes être débrayées, ce qui offre un contrôle intégral de l'image à tout photographe bien averti.

- Les bridges : ils ont l'allure d'un reflex, mais des limites qui les rapprochent des compacts, d'où leur nom (pont). Première limite : la visée. Certes les bridges possèdent un viseur, mais numérique, c'est-à-dire muni d'un petit écran LCD qui affiche en direct l'image que le capteur enregistrera. Conséquence : la qualité pèche un peu pour faire une mise au point manuelle efficace.
Deuxièmement, l'optique possède généralement une bonne amplitude (10x minimum), mais elle n'est pas interchangable.
Cela dit, leurs caractéristiques techniques toujours en hausse les positionnent comme d'excellents produits au niveau rapport qualité / prix, destinés autant à des débutants souhaitant évoluer qu'à des amateurs avertis.

- Les bijoux : Contrairement aux appareils argentiques dont les dimensions sont en partie déterminées par la présence d'une pellicule qui limite la marge de manoeuvre des designers, il n'y a pour ainsi dire pas de frein à la miniaturisation des appareils numériques. Les appareils extra plats de Pentax et Casio, les Ixus de Canon en témoignent.
C'est vrai, il est difficile de ne pas succomber au look ravageur des appareils bijoux. Ils constituent de fabuleux compagnons de tous les instants car ils se glissent sans peine au fond d'un sac à main ou d'une poche. Cependant,
vous allez devoir le tenir d'une main ferme l'appareil sur lequel vous allez jeter votre dévolu, aussi mignon qu'il puisse être. Il vous faudra cadrer votre scène, et le cas échéant ajuster quelques paramètres du bout des doigts. Or, sur ce type d'appareil dont la prise n'est pas aisée, le simple fait de presser le déclencheur peut constituer une difficulté, surtout quand le constructeur a eu la mauvaise idée de placer à côté l'interrupteur marche/arrêt...

On vous déconseille donc l'achat d'un appareil sur la seule foi de sa bonne trogne ou d'une photo de catalogue qui ne restitue même pas son échelle, et certainement pas la façon dont vos doigts tomberont ou ne tomberont pas sur les boutons. Quitte à commander sur le Net, où l'on trouve il est vrai tous les modèles à des prix souvent plus intéressants que dans les commerces traditionnels, déplacez-vous tout de même pour voir les engins de près, et surtout, les prendre en main.

Retour au sommaire Composants clés Suivant : l'objectif
 
 Rédaction L'InternautePhoto Numérique
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement