Châssis
du "Canon EOS 350D" |
Les appareils se divisent en quatre catégories principales :
- Les compacts
: Petits en taille et légers en poids, ils sont généralement dotés d'un zoom de 3x et d'un capteur tout à fait honnête. Certains sont dotés d'un viseur optique, d'autres se contentent de l'écran LCD pour viser. Ce sont les appareils familliaux idéaux, toujours accompagnés de nombreux modes scènes qui s'adapteront à toutes les situations. Assez charmants, leurs performances sont correctes, sans toutefois atteindre celles des bridges ou des reflex.
- Les reflex : l'appareil reflex se caractérise par deux éléments primordiaux : le système de visée et la modularité de l'optique.
Grâce à un système de miroir, le viseur nous montre exactement, ou presque, ce que le capteur enregistrera.
Ce système permet aussi de contrôler la profondeur de champ telle qu'elle apparaîtra sur la photo.
L'écran LCD ne sert qu'à contrôler le résultat.
Second point, les objectifs sont interchangeables, ce qui offre une gamme de focales illimitée. Par ailleurs, les objectifs reflex sont sans égal, tant au niveau de la qualité d'image que de la rapidité de mise au point.
Les fonctions d'un appareil reflex peuvent toutes être débrayées, ce qui offre un contrôle intégral de l'image à tout photographe bien averti.
- Les bridges : ils ont l'allure d'un reflex, mais des limites qui les rapprochent des compacts, d'où leur nom (pont). Première limite : la visée. Certes les bridges possèdent un viseur, mais numérique, c'est-à-dire muni d'un petit écran LCD qui affiche en direct l'image que le capteur enregistrera. Conséquence : la qualité pèche un peu pour faire une mise au point manuelle efficace.
Deuxièmement, l'optique possède généralement une bonne amplitude (10x minimum),
mais elle n'est pas interchangable.
Cela dit, leurs caractéristiques techniques toujours en hausse les positionnent comme d'excellents produits au niveau rapport qualité / prix, destinés autant à des débutants souhaitant évoluer qu'à des amateurs avertis.
- Les bijoux : Contrairement aux appareils
argentiques dont les dimensions sont en partie
déterminées par la présence
d'une pellicule qui limite la marge de manoeuvre
des designers, il n'y a pour ainsi dire pas
de frein à la miniaturisation des appareils
numériques. Les appareils extra plats
de Pentax
et Casio,
les Ixus
de Canon en témoignent.
C'est vrai, il est difficile
de ne pas succomber au look ravageur des appareils
bijoux. Ils constituent de fabuleux compagnons
de tous les instants car ils se glissent sans
peine au fond d'un sac à main ou d'une
poche. Cependant, vous allez devoir le tenir d'une main ferme l'appareil sur lequel vous allez jeter votre
dévolu, aussi mignon qu'il puisse être. Il vous faudra cadrer votre scène, et le cas échéant
ajuster quelques paramètres du bout des
doigts. Or, sur ce type d'appareil dont la prise
n'est pas aisée, le simple fait de presser
le déclencheur peut constituer une difficulté,
surtout quand le constructeur a eu la mauvaise
idée de placer à côté
l'interrupteur marche/arrêt...
On
vous déconseille donc l'achat d'un appareil
sur la seule foi de sa bonne trogne ou d'une
photo de catalogue qui ne restitue même pas
son échelle, et certainement pas la façon
dont vos doigts tomberont ou ne tomberont pas
sur les boutons. Quitte à commander sur
le Net, où l'on trouve il est vrai tous
les modèles à des prix souvent
plus intéressants que dans les commerces traditionnels,
déplacez-vous tout de même pour
voir les engins de près, et surtout,
les prendre en main.
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