Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" La sensibilité ISO

La sensibilité influe sur la quantité de lumière que doit recevoir le pixel. Plus la sensibilité ISO est importante, moins le pixel nécessite de lumière. Autrement dit, à 400 ISO, on utilise un seau deux fois plus petit qu'à 200 ISO.

La sensibilité ISO est le niveau de sensibilité que l'on va attribuer au capteur. En numérique, cette sensibilité a été calquée sur les différentes sensibilités ISO des films argentiques.

la même image photographiée à des sensibilités iso différentes.
La même image photographiée à des sensibilités ISO différentes. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

L'EOS 7D est particulièrement efficace sur ce point puisqu'il est capable de monter jusqu'à 12 800 ISO. Par défaut l'appareil est bridé entre 100 ISO et 6 400 ISO, il faudra activer la fonction personnalisée CFn I-3 (Extension sensibilité ISO) pour accéder à 12 800 ISO.

L'utilisation des hautes sensibilités ISO doit se faire avec précaution car plus la sensibilité ISO est élevée, plus l'image sera bruitée.

Le choix de la sensibilité

la fonction personnalisée c.fn i-3 : extension sensibilité iso.
La fonction personnalisée C.Fn I-3 : extension sensibilité ISO. © MA Editions

Généralement, on ne change pas la sensibilité ISO pour toutes les photos. Par exemple, si on réalise un reportage photo au cours d'une fête ou autre, on choisit sa sensibilité ISO en fonction des conditions lumineuses du lieu une fois pour toutes. Toutes les photos seront réalisées à cette sensibilité.

Une certaine logique permet de savoir à l'avance quel type de sensibilité ISO il faut choisir :

 100 - 400 : très bonnes conditions lumineuses ou volonté de ne pas avoir de bruit numérique sur ses images.

 400 - 3 200 : conditions lumineuses moyennes, sujet en mouvement, présence de bruit numérique sur les images.

 3 200 - 12 800 : faibles conditions lumineuses, sujet en mouvement, présence de beaucoup de bruit numérique sur les images.