Comment isoler un élément coloré dans une photo noir et blanc ?

Comment isoler un élément coloré dans une photo noir et blanc ? La rédaction vous explique comment conserver des éléments en couleur dans une image en noir et blanc, pour un rendu artistique.

Mêler la couleur et le noir et blanc dans une même image n'est pas impossible, si l'on travaille avec un logiciel de retouche. Avec ce pas à pas, nous allons vous montrer comment ajouter un effet gracieux à vos photos, en isolant un élément coloré qui se détachera du reste de votre image, que vous aurez préalablement passée en photo noir et blanc. L'image que vous choisirez au départ doit donc être en couleurs.

1. Dupliquer le calque

Ouvrez votre image dans Photoshop Elements, dupliquez d'entrée le calque en cliquant sur "Dupliquer le calque". Une fenêtre s'ouvre, choisissez "Nouveau Document " dans la partie "Destination - Document ". Une seconde fenêtre apparaît avec l'image dupliquée.

2. Le passage au noir et blanc

Il s'agit maintenant de supprimer les informations de couleur sur le document que vous venez de dupliquer pour obtenir une image en noir et blanc. Pour ce faire, faites Image > Mode > Niveau de gris. Cette étape aplatit (ou fusionne) les calques, c'est pourquoi il est nécessaire, dans le cadre de notre tutoriel, d'effectuer cette opération sur un document distinct du premier.

Votre image apparaît bien en noir et blanc. Optionnellement, vous pouvez modifiez le contraste ou les niveaux avec les commandes accessibles depuis Accentuation > Régler Luminosité / Contraste.

3. Réunir les calques

La prochaine étape consiste à réunir sur un même document le calque passé en noir et blanc et le calque couleur. Pour ce faire, sélectionner l'outil dans la palette (ou appuyez sur la touche V de votre clavier), cliquez dans le document noir et blanc et faites glisser l'image dans la première fenêtre, celle de l'image restée en couleur. Les deux images se superposent maintenant, l'image noir et blanc étant placée sur le calque du dessus.

4. Le gommage

Pour redonner à un élément de l'image ses couleurs originelles, nous allons gommer la partie correspondante sur le calque du dessus, afin de révéler la photo du dessous, l'image de départ. Il faut donc cliquer sur la gomme dans la palette d'outils, pour sélectionner l'outil " gomme " et effacer partiellement l'image.

Préférez une gomme à bords doux, et définissez une taille avant de procéder au gommage. Les couleurs qui correspondent au calque du dessous se révèlent sous chaque coup de gomme.

5. Soigner les détails et sauvegarder

Réduisez la taille de la gomme pour appréhender les détails de l'image au besoin. Vous pouvez aussi diminuer l'opacité de l'outil pour des transitions en douceur du noir et blanc à la couleur.

Sauvegardez votre travail sous un autre nom pour ne pas écraser le fichier original lorsque le résultat vous satisfait.

Voir aussi

Annonces Google