Peur du clonage

Quand les scientifiques touchent et manipulent le vivant, forcément des dérives peuvent se produire dont une très préoccupante : le clonage humain.

clonage humain

Le clonage reproductif humain est encore loin d'être au point. Photo © DR

Proche du clonage humain ?

Le clonage reproductif inquiète car puisque les scientifiques peuvent créer à partir d'une cellule un mammifère tel que la brebis Dolly ou encore des primates, pourquoi ne pas en faire de même avec l'espèce humaine ? Depuis plusieurs années, des chercheurs annoncent avoir cloné l'homme. On se souvient de Clonaid, laboratoire appartenant aux raéliens, affirmant avoir cloné, en 2002, le premier humain. Une affirmation jamais prouvée.

Maintenant, la firme américaine Sternagen, basée en Californie annonce, dans la revue Stern Cell, avoir obtenu cinq embryons humains à partir de cellules de la peau de deux hommes adultes. Comble de malchance, ils ont été détruits pendant la phase de vérification. Impossible donc de confirmer ou d'infirmer cette découverte.
Cette pratique donne des sueurs froides aux associations défenseuses du droit à la vie, ainsi qu'aux croyants et législateurs.

Clonage reproductif : une technique encore non viable

Les scientifiques peuvent le dire, le clonage reproductif est très loin d'être au point. Dolly en est encore le parfait exemple puisqu'en février 2003, soit 7 ans après sa naissance, la brebis clonée est décédée. Et elle n'est pas la seule. De nombreux animaux d'élevage obtenus par clonage présentent des dérèglements du développement et la mortalité post-natale y est très importante. Les scientifiques pensent que ces échecs résultent d'une mauvaise réinitialisation des programmes génétiques dans le noyau transféré.

D'autres facteurs sont à prendre en ligne de compte tels que l'environnement de développement de l'embryon dans l'utérus de la mère porteuse.
Imaginez les dégâts que peut occasionner ce mode de reproduction sur l'espèce humaine.

Des problèmes éthiques probants

Ce qui pose finalement le plus de problème dans le clonage ce sont la morale, l'éthique. Qui peut s'octroyer le droit de créer un individu, de le détruire ? Le recours à l'embryon que ce soit pour le clonage reproductif comme pour le clonage thérapeutique soulève de graves questions. Utiliser une vie, la détruire afin de soigner d'autres vies reste préjudiciable et répréhensible.

Le problème de la création d'embryons humains pour la recherche est peut-être en passe d'être contourné grâce à la réussite de création de cellules souches à partir de celles de la peau. Plus besoin d'embryons pour prélever ces cellules multifonctions, donc plus besoin de les détruire.
D'autres problèmes éthiques perdurent ainsi que des problèmes de droit de la personne, d'où la nécessité de développer des lois de bioéthique pour palier les dérives.

Interview de Jacques Hartzfeld
Jusqu'où peut-on aller avec la vie ?
La science nous menace-t-elle ?

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages