L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Langage : Privilège de l'Homme ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Comment et pourquoi est apparu le langage chez l'Homme ?

Des Proto-langages

Concernant les premiers hominidés, la question est délicate. Personne ne peut aujourd'hui affirmer que le langage articulé est apparu avec telle ou telle espèce. En effet, vu qu'il prend sa marque dans la position du larynx, il est impossible à diagnostiquer sur les fossiles (car ne sont retrouvés que les restes osseux).

Différents chercheurs ont donc proposé des solutions diverses et variées concernant les modes de communication des premiers Hominidés. Le proto-langage, serait en fait vocal (mais non articulé), correspondant à l'émission de certains sons, onomatopées caractéristiques et reconnaissables. La communication est possible, mais il ne s'agit pas d'un langage.

Les gestes

La communication par gestes, mimétisme ou non, aurait pu être également utilisée par nos très lointains ancêtres. Cette hypothèse est généralement soutenue en raison des activités de chasse qu'ils menaient (le silence est de mise pour ne s'approcher le plus près possible du gibier).

Ces activités nécessitent effectivement un silence important, toutefois, il semble plus facile de se taire quelques heures que de communiquer par gestes en pleine nuit, dès lors les chasses nocturnes devaient être assez peu commodes...

Toutes ces alternatives au langage humain actuel ne semblent être que des modes de communication et non de réels langages. D'ailleurs on peut se demander quelles ont été les raisons qui ont poussé l'Homme à parler, articuler, véhiculer ses idées.

Lorsque nous parlons d'apparition du langage, il nous vient immédiatement la question de la nécessité. Si les hommes se sont mis à parler c'est qu'ils devaient en avoir besoin. Cette interrogation dénonce un ethnocentrisme flagrant, nous sommes en droit de l'aborder de manière consécutive, c'est-à-dire, se demander si l'apparition du langage ne serait pas, en partie, liée aussi à l'élaboration des premiers outils.

Besoin de parler, d'échanger des idées afin d'être plus performants dans leurs entreprises, pouvoir apprendre et transmettre des techniques, pour créer du lien social, culturel. Partager et transmettre des schémas mentaux par la parole...autrement dit communiquer et exprimer ses idées...La pensée préexisterait donc au langage, mais les premiers tailleurs d'outils possédaient-ils déjà le langage ?

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité