Partager cet article

RSS
L'Internaute > Science  > Biologie > Vrai ou faux > Il y a de l'eau dans la bosse du dromadaire
VRAI OU FAUX
 
Avril 2007

Vrai ou faux ? Il y a de l'eau dans la bosse du dromadaire

Le dromadaire est capable de rester plus d'une semaine sans boire. Grâce à sa bosse, croit-on, qui serait une réserve d'eau. En réalité, ce n'est pas du tout elle qui étanchera sa soif.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Contrairement à une idée reçue, la bosse du dromadaire de contient pas d'eau mais de la graisse. © Alice AUBERT, Galerie photos de L'Internaute

En plein désert à plus de 50°C au soleil, un homme a besoin de 5 à 12 litres d'eau par jour pour survivre. Le dromadaire, lui, peut passer 10 jours sans boire une goutte à cette température. Il peut même résister deux semaines quand il fait plus "frais" (30°C !).

Un animal sur-mesure pour le désert

Mais son secret ne réside pas dans sa bosse : celle-ci ne contient pratiquement que… de la graisse. Pesant entre un et 14 kg, elle est constituée à 80% de matière grasse. Alors, qu'est-ce qui permet au dromadaire d'être aussi sobre ?

» Ses narines se referment presque complètement, évitant les pertes de vapeur d'eau, et l'air expiré est très sec.

» Il urine peu, ses excréments sont très secs, et il ne transpire quasiment pas.

» Ses globules rouges ovales sont capables de tripler de volume en quelques minutes, lorsque le dromadaire se ravitaille en eau. A l'inverse, leur sang s'épaissit en cas de sécheresse.

» Comme tous les ruminants, le dromadaire a plusieurs estomacs dans lesquels il stocke l'eau (jusqu'à 136 litres).

» Contrairement à la plupart des animaux à sang chaud qui ont une température interne stable, le dromadaire peut faire varier la sienne entre 34°C et 42°C. Une augmentation de 6°C de la température corporelle permettrait ainsi d'économiser 5 litres d'eau (pour un dromadaire pesant environ 600 kg).

Et la bosse ?

Le dromadaire présente d'autres adaptations à la chaleur : sa peau est épaisse, son métabolisme est ralenti lorsqu'il fait chaud, et sa couleur claire absorbe peu la chaleur. Il peut aussi tenir près trois semaines sans rien manger et deux mois en se nourrissant uniquement d'un peu d'herbe et d'épines d'acacia. Grâce à sa fameuse bosse qui constitue une réserve d'énergie dans laquelle il puise en cas de pénurie, et aussi à un recyclage de son urée.

Mais attention : le dromadaire doit quand même se ravitailler au bout d'un moment. Même si il peut perdre jusqu'à 22% de son poids (soit 130 kilos pour un animal de 600 kg !), il doit impérativement trouver un puis lorsqu'il est assoiffé. Et un grand puis de préférence : il peut alors absorber 100 litres d'eau en quelques minutes !

En savoir plus

Vrai ou faux ? On doit s'habiller clair quand il fait chaud

Ces animaux qui nous surpassent


EN IMAGES Les plus belles photos de chameaux et dromadaires
160 photos | Toutes les photos de la Galerie

Autour du même sujet
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité