Machine à lire les pensées : pas si impossible que ça !

 

Une étude menée par une équipe de neuroscientifiques américains a permis d'identifier 10 mots uniquement à partir de l'activité cérébrale.

Qui n'aimerait pas un jour pénétrer la conscience humaine ! Des scientifiques américains ont fait un nouveau pas vers la réalisation de ce fantasme collectif inavoué. Pas de panique : ces neuroscientifiques ont réussi à reconnaître 10 mots en analysant l'activité cérébrale d'un patient souffrant d'épilepsie relate le Journal of Neural Engineering. Le but de cette recherche est d'aider les patients souffrant du syndrome d'enfermement.

Cette étude menée dans l'Utah porte sur la mise en place d'une lecture cérébrale permettant de briser le silence dans lequel ces personnes sont murées. Leur cerveau fonctionne parfaitement mais l'information n'est pas transmise aux muscles.

Les scientifiques ont choisi 10 mots (oui, non, chaud, froid, faim, soif, bonjour, au revoir, plus et moins) les ont fait répéter une centaine de fois. Des électrodes disposées à la surface du cerveau, sur la zone contrôlant les mouvements du visage, ont enregistré les impulsions nerveuses émises par les neurones lors de la formulation de ces 10 mots.

Les chercheurs enregistrent un taux de réussite de seulement 50% pour identifier ces mots à partir du signal électrique. Une nouvelle étude plus poussée devrait être menée avec plus de 120 électrodes afin d'affiner l'enregistrement du signal nerveux.

Article le plus lu : Les détails de l'alliance Bayrou-Macron : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google