Observez les étoiles en août Les Nuits des étoiles 2008

les 'nuits des étoiles' existe depuis 1991.
Les "Nuits des étoiles" existe depuis 1991. © Laurent LAVEDER

L'édition 2008 des Nuits des étoiles est consacrée à Jupiter et ses lunes. Cette planète intrigue les astronomes depuis le XVIIe siècle. Galilée fût le premier à l'observer ainsi que ses quatre plus gros satellites naturels : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Vous aussi, glissez-vous dans la peau de cet illustre astronome et contemplez le spectacle.

Un événement mondial

Les Nuits des étoiles n'est pas une fête uniquement française ; la Belgique, la Suisse, l'Italie, la Lettonie, l'Albanie, le Bénin et l'Algérie fêtent aussi les astres. Les instigateurs de ces festivités astronomiques sont, eux, purement français. Planète Science et l'Association française d'astronomie ont souhaité en 1991 ouvrir les portes de la connaissance astronomique au grand public. Aficionados et curieux se pressent chaque année pour partager ce spectacle féerique mais également pour apprendre encore plus sur l'univers et les corps célestes grâce à des conférences, des projections de films, etc. réalisés par des professionnels.

En France, plusieurs sites d'observation sont prêts à accueillir les astronomes en herbe. Pour connaître le plus proche de chez vous, l'office du tourisme pourra vous renseigner. Pour les plus aguerris, un bon télescope et un coin reculé en rase campagne suffira.

Les sites les plus proches de chez vous :

http://www.afanet.fr/Nuits/Sites/Carte.aspx