Observez les étoiles en août Les Nuits des étoiles 2008

les 'nuits des étoiles' existe depuis 1991.
Les "Nuits des étoiles" existe depuis 1991. © Laurent LAVEDER

L'astronomie est au cœur d'une grande fête du 8 au 10 août prochain. Pendant plus de trois nuits, les passionnés mais également les amateurs d'étoiles pourront scruter les moindres recoins de la voûte céleste pour observer les merveilles de l'univers.

Les Nuits des étoiles sont l'occasion pour les néophytes de s'initier aux rudiments astronomiques aidés par des initiés. Comme chaque été, la Terre est traversée par une myriade de poussières émises par la comète Swift-Tuttle. Au contact de l'atmosphère terrestre, elles laissent une traînée de lumière bien brillante : ce sont les étoiles filantes. Il est difficile de quantifier exactement leur nombre mais les experts estiment que plus de 100 à l'heure seront visibles lors de la nuit la plus active.

L'édition 2008 des Nuits des étoiles est consacrée à Jupiter et ses lunes. Cette planète intrigue les astronomes depuis le XVIIe siècle. Galilée fût le premier à l'observer ainsi que ses quatre plus gros satellites naturels : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Vous aussi, glissez-vous dans la peau de cet illustre astronome et contemplez le spectacle.

Un événement mondial

Les Nuits des étoiles n'est pas une fête uniquement française ; la Belgique, la Suisse, l'Italie, la Lettonie, l'Albanie, le Bénin et l'Algérie fêtent aussi les astres. Les instigateurs de ces festivités astronomiques sont, eux, purement français. Planète Science et l'Association française d'astronomie ont souhaité en 1991 ouvrir les portes de la connaissance astronomique au grand public. Aficionados et curieux se pressent chaque année pour partager ce spectacle féerique mais également pour apprendre encore plus sur l'univers et les corps célestes grâce à des conférences, des projections de films, etc. réalisés par des professionnels.

En France, plusieurs sites d'observation sont prêts à accueillir les astronomes en herbe. Pour connaître le plus proche de chez vous, l'office du tourisme pourra vous renseigner. Pour les plus aguerris, un bon télescope et un coin reculé en rase campagne suffira.

Les sites les plus proches de chez vous :

http://www.afanet.fr/Nuits/Sites/Carte.aspx

Nuit des étoiles