Vie extraterrestre

En résumé

Déjà les Grecs au temps de l'Antiquité se posaient cette fameuse question : existe-t-il d'autres vies dans l'espace ? Et bien deux millénaires plus tard, nous sommes quasiment au même point. De par l'immensité de l'Univers, il paraît plus que plausible qu'une autre vie se développe ailleurs que sur la Terre. Des scientifiques illustres comme Hubert Reeves partagent cette conviction.

Les scientifiques en tenant compte des conditions de vie ont délimité une zone spatiale où la vie est possible. Photo © Lithium57/GNU Free Documentation License

En étudiant de près l'histoire de la Terre et l'émergence de la vie, les chercheurs ont mis le doigt sur des conditions favorables à l'apparition de la vie sur les planètes. Ils ont même défini dans notre système solaire, une zone d'habitabilité où tout corps planétaire situé dans cette ceinture virtuelle est apte à donner la vie.

Mais plusieurs questions se posent. Pourquoi n'existerait-il qu'une manière de créer de la vie ? Les scientifiques ne se sont basés que sur le modèle terrien mais peut-être qu'il en existe d'autres. Notre cerveau ne peut pas concevoir tous les processus. Certains en ont bien conscience. C'est pourquoi des satellites comme Titan intéressent car si jamais on y découvre une forme de vie, cela confirmerait d'autres phénomènes prébiotiques possibles.

Quant aux extraterrestres intelligents tels que notre imaginaire et surtout le cinéma les conçoivent, là encore il ne reste que des questions sans réponse. Leur existence est-elle envisageable ? Si oui, pourquoi n'ont-ils pas pris contact avec nous ? Sont-ils déjà parmi nous mais sans qu'on le sache ? Mystère.

A lire sur L'Internaute science

.

Y a-t-il une vie sur Mars ?

On n'y cherche plus des petits hommes verts, mais les scientifiques continuent de s'interroger sur la présence d'une forme de vie sur Mars. Où en sont les recherches, et quelles conclusions en tirer pour l'instant ? Lire

Destination : Mars

Un si long voyage, ça se prépare. Et même si elle n'est pas prévue avant 2035, la mission est, sur papier, déjà bien avancée. Quelques détails du programme. Lire

Exoplanètes : à la recherche de planètes lointaines

Notre système solaire n'est plus unique : en 1995 est découverte la première planète extra solaire. Depuis, bien d'autres sont venues la rejoindre. Pourraient elles abriter, elles aussi, la vie ? Lire

Participez

Pensez-vous que les extraterrestres existent ?

Nous commençons à peine à explorer l'espace et une question nous taraude déjà l'esprit : sommes-nous seuls dans l'Univers ? Retrouvez les avis des internautes. Témoignez | Les premières contributions

EN IMAGES  Tous les diaporamas science

Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages