Vie extraterrestre

En savoir plus

Sujet illustré

© Narro/GNU Free Documentation License

Même si pour le moment, aucun signal n'a été encore perçu, nous les Terriens faisons acte de notre présence à nos éventuels voisins. Comment ? Les scientifiques ont mis au point un système de messages codés, le message d'Arecibo. Envoyé en 1974 lors de l'inauguration du radiotélescope de Porto Rico à Arécibo, ce signal radio renferme de nombreuses informations à notre sujet et sur l'espèce humaine.

Réalisé par le célèbre docteur Frank Drake, auteur de l'équation mathématique calculant la probabilité de l'existence d'une civilisation extraterrestre, et de son ami Carl Sagan, ce message est écrit avec 1679 nombres binaires. Sans entrer dans des difficultés mathématiques inextricables, des informations sont codées via des chiffres. Les extraterrestres capables de les déchiffrer sauront par exemple que la vie repose sur de l'ADN, la population terrienne, un croquis de l'être humain…

Ce message d'Arécibo voyage en direction de l'amas globulaire M13 situé à 25 000 années lumières de la Terre. En définitif, on est pratiquement sûr que cet envoi restera lettre morte.

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages