Vie extraterrestre

En savoir plus

Sujet illustré

Depuis toujours le propre de l'homme est de croire en une entité plus évoluée, plus intelligente et dotée d'une technologie bien plus avancée que la nôtre. Un fantasme mis en forme par tous les grands cinéastes comme Steven Spielberg ou Tim Burton.

 
L'Homme imagine les extraterrestres avec des grands yeux méchants. Photo © DR
 

Les extraterrestres : premier rôle au cinéma

A quoi peuvent bien ressembler ces extraterrestres ? Souvent affublés du nom de "petits hommes verts", ils ont fait les bons moments de la science-fiction. L'extraterrestre le plus connu est sans aucun doute le célèbre "E.T" de Steven Spielberg sorti en 1982. Un carton au box office et une image très lisse et candide de ces hôtes de l'espace. Dotés de bonne intention, ils viennent en aide aux Terriens grâce à leurs supers pouvoirs.

A croire que cette image ne convint pas. Si vous regardez de plus prêt les films réalisés ces vingt dernières années, les extraterrestres sont loin d'avoir une image bien reluisante : cruels, sans cœur et destructeurs. Quelques exemples suffisent à illustrer cette crainte que les humains nouent envers eux : "Independance Day", "Mars Attacks", "La guerre des mondes

Peur de l'inconnu

L'Homme a peur de ce qu'il ne connaît pas et le cinéma n'est que le reflet de cette peur irrationnelle. Tout individu plus évolué technologiquement ne peut forcément qu'être mauvais et colonisateur. Une vision très objective du genre humain, peut-être ?

 

Les drones peuvent être facilement pris à tort pour des soucoupes volantes. Photo ©DR.

 

Mais pourquoi croire en une vie plus évoluée que la nôtre ? Pour le moment, aucun argument ou preuve ne vient confirmer cette existence. Certes, ce n'est pas sans compter sur les milliers de témoignages de gens enlevés par des petits hommes qui les auscultent de la tête au pied et leur font subir des examens très douloureux. Autre argument avancé, les crops. Ces dessins laissés dans les champs aux Etats-Unis par les hypothétiques réacteurs des soucoupes volantes.

Et que dire des OVNIS ! Des comètes ou encore des drones sont souvent pris pour des objets volants.. En effet, il n'est pas rare de constater que des avions furtifs de l'armée soient confondus avec des soucoupes volantes. A l'heure actuelle, les scientifiques ne détiennent aucune preuve tangible susceptible d'étayer la thèse d'une civilisation avancée.



Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages