Vie extraterrestre

En savoir plus

Sujet illustré

Ah cette fameuse couche d'ozone dont les spécialistes parlent tant en ce moment avec les gaz à effet de serre. Savez-vous que sans elle, la vie sur Terre serait impossible ?

 

 
L'ozone se régénère grâce à la photodissociation des molécules de dioxygène présents dans l'atmosphère. Photo © DR
 

Formation chimique

L'ozone n'est pas arrivée comme ça par enchantement sur notre planète ; elle résulte de processus chimiques bien particuliers.

Sa création ne dépend nullement de l'intervention d'êtres vivants photosynthétiques. Elle provient de la photodissociation des molécules d'eau. Sous l'action du rayonnement solaire, elles se cassent et donnent des atomes d'oxygène, précurseur de l'ozone. L'ozone contient trois atomes d'oxygène. Elle peut également s'obtenir à partir de gaz carbonique.

Ces molécules migrent jusqu'à 30 kilomètres d'altitude dans la stratosphère et forment une couche qui joue un rôle crucial dans le maintien de la vie sur la planète bleue.

Une barrière thermostatique

Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre est soumise à des rayonnements lumineux émis par le soleil. Certains de ces rayons sont réfléchis par l'atmosphère et une autre partie est absorbée. Que vient faire la couche d'ozone dans cette affaire ? Elle permet de protéger les organismes vivants des rayons nocifs pour leur survie à savoir les ultraviolets. Elle joue un rôle de filtre.

La présence seule de la couche d'ozone dans une atmosphère planétaire ne suffit pas à penser que de la vie a pu s'y développer. Si on y détecte de l'oxygène ainsi que du dioxyde de carbone, les chances de trouver une potentielle forme de vie est plus importante. L'oxygène est la preuve que des organismes biotiques effectuent de la photosynthèse, la création d'oxygène à partir de dioxyde de carbone, de lumière et d'eau. Quant au CO2, il serait la preuve d'une respiration aérobie d'organismes vivants c'est-à-dire des êtres qui inspirent de l'oxygène et expire du gaz carbonique.



Magazine ScienceEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du rejet d'eaux radioactives par le Japon ?

Tous les sondages