L'Internaute > Science  > Science et nous > Dossier > Recherche : ce qui doit changer en France
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré


Source : OCDE, 2002

Les dépôts de brevets sont un des moyens de mesurer l'innovation dans un pays. La part de la France, qui était de 5,9% en 1988, a perdu 12% en 10 ans. Ceci s'explique par un retard dans les biotechnologies (5% des brevets) et les TIC (Technologies de L'Information et de la Communication, 30% des brevets).

Les laboratoires publics déposent 7,5% de l'ensemble des brevets, et les entreprises 90% (le reste étant la part des fondations et organismes divers). Mais attention : les statistiques de brevets ne prennent en compte que les inventions, et non pas l'innovation elle-même. Les efforts de recherche fondamentale sont par exemple peu représentés.

Les chiffres prennent en compte les "familles" de brevets déposés à la fois dans les trois principaux offices : Office Européen des Brevets (OEB), l'Office américain (USPTO) et japonais (JPO). Ainsi, non seulement on rétablit une égalité entre les différents pays (un pays européen aura plus tendance à déposer un brevet à l'OEB et vice-versa pour les américains), mais en plus cela nous montre les inventions qui ont le plus fort potentiel.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité