L'Internaute > Science  > La science et nous > Dossiers > L'héritage des sciences arabes
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les Arabes sont aussi de grands naturalistes. Leur intérêt porte sur le monde animal et végétal pour la connaissance en elle-même, mais aussi pour mieux se soigner.

Zoologie et art vétérinaire

Toutes les espèces disponibles passionnent. Les Arabes, comme nous l'avons déjà signalé, ont offert à la science une nouvelle méthode, l'expérimentation. A la recherche de preuves concrètes, ils ont cherché des réponses à leurs questions. Le monde animal n'y a pas échappé. Des dissections poussées ont été engagées sur différents animaux pour mieux connaitre leur anatomie. Mais ces investigations sont en premier lieu menées pour mieux appréhender le corps humain. A travers l'animal, les mammifères, on apprend à connaitre l'Homme. Alors que l'évolutionnisme est encore très loin, on voit que déjà les Arabes remarquent des organes similaires entre les animaux et l'Homme.

Le monde végétal

L'empire arabo-musulman est si vaste qu'il offre une biodiversité exceptionnelle. Le nombre d'espèces végétales est important et renforcé par le fort développement de l'agriculture qui favorise la diffusion des plantes. Utilisées pour leurs valeurs nutritionnelles ou leurs vertus médicinales elles sont souvent cultivées. Là encore, c'est la recherche de la santé des hommes qui motive le développement de la botanique car les remèdes sont essentiellement élaborés à partir des plantes.

En savoir plus

L'Internaute Biologie

Cuvier et l'invention de la paléontologie

EN IMAGES Au cœur de la cellule
13 photos
Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité