L'Internaute > Week−end
> Livres > Auteur
 PORTRAIT 
Octobre 2005

Qui est... Dan Brown ?

Dan Brown est né le 22 juin 1964 à Exeter, une petite ville du New Hampshire sur la côte Est des Etats-Unis.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sa mère est musicienne tandis que son père enseigne les mathématiques. Rien ne le prédisposait donc à l'écriture, pourtant Dan Brown s'intéresse au monde des mots dès son plus jeune âge, au point de suivre des études littéraires très poussées.

Dossier
Polémique
En chiffres
L'auteur
Da Vinci Tour Paris
Odon Vallet
Rennes-
le-Château
Avis de lecteur
Une fois ses études terminées, Dan Brown épouse Blythe, spécialiste en histoire de l'art, qui commence sans le savoir à lui fournir du matériel pour ses futurs romans. Dan Brown se passionne en effet pour les signes et les codes que l'on peut retrouver dans les oeuvres d'art, et entreprend de se documenter à ce sujet.

Mais pour assurer ses arrières, le futur auteur devient professeur d'anglais, tout en restant le nez plongé dans les bouquins d'histoire de l'art. Il entreprend d'écrire son premier roman, Digital Fortress, déjà à propos d'un code à l'intérieur de la NSA réputé incassable. Deception point, un thriller politque, se vend également très bien aux Etats-Unis.

Dès son troisième roman, Anges et démons, Dan Brown créé le personnage de Robert Langdon, professeur universitaire américain spécialisé dans la symbolique religieuse. C'est évidemment le roman Da Vinci code, sorti outre-Manche en 2003, qui le fera connaître chez nous. Sorti en mars 2004 en France, Da Vinci code a été traduit en plus d'une quarantaine d'exemplaires. Il sera même adapté au cinéma par Ron Howard, avec Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou au casting. Devant ce succès phénoménal, les éditions Lattès décident de sortir en France le troisième roman de Dan Brown, Anges et démons.

Toutefois, Da Vinci Code n'a pas eu que des bons côtés pour son auteur. Dan Brown a en effet attaqué en justice début 2006 pour plagiat. Le thème de la sexualité hypothétique du Christ est en effet la thèse centrale de L'Enigme sacrée, un ouvrage de Michael Baigent et Richard Leigh. Mais le juge Peter Smiths a considéré que cette théorie était trop large et répandue pour que quiconque puisse en exiger un copyright.

Actuellement, Dan Brown se documente toujours pour créer les codes dont son public est friand, afin d'écrire la suite du Da Vinci code. L'intrigue est tenue secrète, tout juste sait-on que Robert Langdon devrait cette fois-ci s'intéresser au passé historique des Etats-Unis...

Plus d'infos
Sur le site des éditions Jean-Claude Lattès : les romans publiés en France.


Tous les livres de Dan Brown commentés par les lecteurs >>

Vous avez lu un de ses livres ? Déposez votre avis ici >>

BIBLIOGRAPHIE
The Da Vinci code
Angels & Demons

Deception point
Digital Fortress
Romans publiés chez Jean-Claude Lattès (date de publication française)
Anges et démons (2005)
Da Vinci code (2004)

 
 Johann Liard, L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page