Le guide des prix

Participez
A l'abri de rien

Le don de soi

» Titre : A l'abri de rien

» Auteur : Olivier Adam

» 
Editeur : Editions de l'Olivier (23 août 2007)

» Résumé :

Tout sacrifier et tout offrir aux autres afin de donner un sens à sa vie, tel est le leitmotiv du sixième roman d'Olivier Adam, "A l'abri de rien". L'auteur dresse ici le portrait d'une femme révoltée par les injustices de la société dans laquelle elle vit mais qu'elle ne comprend plus. Elle se lance à corps perdu dans une quête pour un monde meilleur. Elle va se perdre, jouer avec sa vie et celle de ses proches. Un roman troublant et saisissant qui n'est pas sans rappeler que la misère est l'affaire de tous !

» Extrait :

"Je pensais à l'horreur de vivre comme ça, dans la crasse, le froid, la rue et le regard des gens, la honte, la terreur (...) J'ai pensé à leurs visages à leurs voix quand ils chantaient tard dans la nuit, une fois les verres descendus et la chaleur montée, à leurs yeux aux mots qui s'échangeaient après chaque repas, à la chaleur que c'était alors, à la vie qui battait malgré tout."

 

Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Médicis
Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Renaudot

 

Olivier Adam
 
Olivier Adam
Photo © Editions de l'Olivier
 

» Biographie : Olivier Adam est né en 1974. Il a grandi en banlieue parisienne. Après avoir vécu à Paris, travaillé dans une agence d'ingénierie culturelle puis, en tant qu'éditeur, aux Éditions du Rouergue, il s'est installé près de Saint-Malo. Il est membre de l'équipe de programmation du festival littéraire "Les correspondances de Manosque". En 2000, il publie son premier roman, "Je vais bien, ne t'en fais pas", aux éditions du Dilettante. Suivent aux Éditions de l'Olivier : "A l'Ouest", "Poids léger", "Passer l'hiver" (Goncourt de la nouvelle 2004) et "Falaises", salué par le public et la critique en 2005. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont "Poids léger" (mis en scène par Jean-Pierre Améris, 2004) et "Je vais bien, ne t'en fais pas" (2006, primé aux Césars en 2007), dont il a écrit le scénario avec son réalisateur, Philippe Lioret.

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages