Le guide des prix

Participez
Le Portrait

Et si un tableau pouvait parler...

» Titre : Le Portrait

» Auteur : Pierre Assouline

» 
Editeur : Gallimard (6 septembre 2007)

» Résumé :

Ne vous êtes vous jamais demandés en allant au musée ce que les œuvres d'art exposées ont bien pu voir, connaître et entendre au fil des décennies voire des siècles qu'elles ont traversés ? C'est en tout cas la question que Pierre Assouline s'est posée et qui sert de trame à son roman "Le Portrait". L'inspiration lui est venue un soir en dinant chez des amis. Il tombe alors sous le charme d'un portrait peint par Ingres "La Baronne James de Rothschild" (1844-1848). Lui qui depuis des années voulait aborder l'histoire des Rothschild, il trouve là un moyen original de faire un roman sur cette famille. En choisissant de donner la parole à la femme du portrait, il inaugure une nouvelle manière de concevoir une biographie. A travers la baronne Betty de Rothschild, il raconte un siècle et demi de faste et de tourments vécus par l'une des plus grandes dynasties financières. Il ne faut pas vous attendre à découvrir la vie de celle qui, de son vivant, reçut Chopin, Heine, Rossini et Balzac, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'Art et de la politique. L'auteur a en effet choisi de la faire parler des grands moments auxquels elle assiste post-mortem en se retrouvant dans ce tableau accroché dans les hôtels particuliers parisiens, au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée ou encore aux cimaises de New York et de Londres. Après avoir lu ce roman, vous ne verrez plus les tableaux comme avant.

» Extrait :

"Ingres m'a peinte entre 1844 et 1848 mais j'habite vraiment le tableau depuis ce matin seulement, ce premier jour du mois de septembre 1886 qui est celui de ma mort. Cette femme qui me représente et moi, nous ne faisons qu'une désormais, vivante à jamais, tant que les miens prendront soin de nous et qu'ils sauront nous soustraire aux barbares. Par un paradoxe dû à cette situation particulière, je suis tout à la fois hors du monde, loin du cercle enchanté et à mi-chemin du royaume des ombres, tout en me trouvant au centre de la vie de cette famille. Je suis le portrait."

 

Pierre Assouline
 
Pierre Assouline
Photo © Jacques Sassier, Gallimard
 

» Biographie :

Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953. En tant qu'écrivain, il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs biographies. Il a également écrit des milliers d'articles et a participé à autant d'émissions de radio. Il a aussi observé la vie littéraire pendant vingt ans au magazine “Lire” puis a été chroniqueur au “Monde 2" et critique pour “Le Nouvel Observateur”. Autant dire que l'homme est un passionné de l'écrit. Pour mieux connaître cet écrivain, faites un tour sur son blog.

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages