Le guide des prix

Participez
Leurs vies éclatantes

Des vies peu ordinaires

» Titre : Leurs vies éclatantes

» Auteur : Grégoire Polet

» Editeur : Gallimard (23 août 2007)

» Résumé :

Nous sommes à Paris, pendant un mois de mai caniculaire. Autour de l'église Saint-Sulpice évoluent une vingtaine de personnages au gré des mouvement de la vie. Mariage ou enterrement... Grégoire Polet dresse le portrait d'hommes et de femmes à un moment déterminant de leur vie. Tandis que certains voient leurs projets aboutir, d'autres au contraire, sombrent dans le désespoir. Peintres, musiciens ou écrivains, tous ces personnages nous font vivre leurs existences peu ordinaires, teintées d'art et de philosophie.

» Extrait :

"Paris, six heures trente, un instant avant l'aurore.
Dans la tour de l'église Saint-Sulpice, Macha déchire les derniers cartons peints. Essentiellement des portraits, criards, à la manière de Kirchner, peut-être. Toujours des gros plans, sur des feuilles de carton d'un mètre sur soixante centimètres, les yeux profonds et noirs, ou verts et distants, des visages anguleux, excessifs, du bleu sur les joues, d'épais traits rouges pour la bouche et parfois sur les oreilles. Elle les déchire calmement et les jette dans un grand sac-poubelle blanc. Il est plein. Elle le saisit des deux mains par les bords, le soulève puis le traîne jusqu'à la terrasse où elle le range près des trois autres. À côté des sacs-poubelle, il y a une caisse avec les œuvres qu'elle ne détruit pas, qu'elle compte emporter, des rouleaux de papier beaucoup plus fins et légers, griffonnés à l'intérieur de dessins minuscules qui s'accumulent sur toute la page et font comme de très grands tableaux à échelle très réduite, au feutre noir sur le papier jauni et curieusement quadrillé au millimètre
".

 

Grégoire Polet
 
Grégoire Polet Photo © C. Hélie Gallimard
 

» Biographie :

De nationalité belge, Grégoire Polet a vingt-huit ans. Il a publié deux romans "Madrid ne dort pas" (2005) et "Excusez les fautes du copiste" (2006).

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages