Le col du Tourmalet

Avant d'apercevoir la statue du géant du Tourmalet, il vous faudra "avaler" les 17,1 km de l'ascension par le versant est. © Gérard Lepoivre
 

Le Tourmalet (qui signifie "mauvais détour") a été gravi à plus de 75 reprises par le peloton du Tour de France. On ne s'élance pas dans ce col exigeant sans un bon entraînement.
Après le départ de Sainte-Marie-de-Campan, les choses sérieuses débutent à Grippe. A partir de là, la pente ne descendra pas sous les 8 %. Les 5 km avant La Mongie se font même à 10,2 %. Encore 4 km à 9,2 % de moyenne et vous voilà arrivé au pied de la fameuse sculpture du Tourmalet. C'est là aussi qu'est érigée une stèle à la mémoire de Jacques Goddet, ex-directeur du Tour.
Au sommet, on peut apercevoir le pic d'Ardiden, le glacier de Baïlatous, les pics de Campana, de l'Espade et du Tourmalet.

  Le Tourmalet (qui signifie "mauvais détour") a été gravi à plus de 75 reprises par le peloton du Tour de France. On ne s'élance pas dans ce col exigeant sans un bon entraînement. Après le départ de Sainte-Marie-de-Campan, les choses sérieuses débutent à Grippe. A partir de là, la pente ne descendra pas sous les 8 %. Les 5 km avant La Mongie se font même à 10,2 %. Encore 4 km à 9,2 % de moyenne et vous voilà arrivé au pied de la fameuse sculpture du Tourmalet. C'est là aussi qu'est érigée une stèle à la mémoire de Jacques Goddet, ex-directeur du Tour. Au sommet, on peut apercevoir le pic d'Ardiden, le glacier de Baïlatous, les pics de Campana, de l'Espade et du Tourmalet.
© Gérard Lepoivre