Le col d'Aspin

Le col d'Aspin : une nature préservée, vierge de toute construction. © Michel Boucard
 


Le Col d'Aspin est situé entre la Vallée d'Aure et la vallée de Campan. Le Tour de France y est passé plus de 60 fois. Au départ d'Arreau, les 3 premiers km ne présentent pas de difficultés majeures. Arrive ensuite une rampe à 7 % sur 1 km puis une pente sur 2 km. Le passage le plus sérieux intervient au km 8 (9,5 % sur "une borne"). Les 2 km suivants s'effectuent entre 7,5 et 8 %. Le final est plus plat.

Du sommet du col, on aperçoit notamment l'Arbizon et le pic du Midi de Bigorre.

Si vous souhaitez tenter l'ascension de l'Aspin de l'autre côté, le départ se fait à Sainte-Marie-de-Campan. Le profil est plus aisé : 12,4 km à 5,2 % de moyenne.

  Le Col d'Aspin est situé entre la Vallée d'Aure et la vallée de Campan. Le Tour de France y est passé plus de 60 fois. Au départ d'Arreau, les 3 premiers km ne présentent pas de difficultés majeures. Arrive ensuite une rampe à 7 % sur 1 km puis une pente sur 2 km. Le passage le plus sérieux intervient au km 8 (9,5 % sur "une borne"). Les 2 km suivants s'effectuent entre 7,5 et 8 %. Le final est plus plat. Du sommet du col, on aperçoit notamment l'Arbizon et le pic du Midi de Bigorre. Si vous souhaitez tenter l'ascension de l'Aspin de l'autre côté, le départ se fait à Sainte-Marie-de-Campan. Le profil est plus aisé : 12,4 km à 5,2 % de moyenne.
© Michel Boucard