Le col de la Faucille

Le tronçon le plus difficile du parcours se trouve entre la Fontaine Napoléon et les Chalets de la Mainaz, à 1 km de l'arrivée. © Patricia Carretta

Le Tour de France est passé à 41 reprises par le col de la Faucille, dans le Jura. L'ascension de son versant oriental commence à Gex.
Après 1.7 km de ligne droite commence une série de lacets. Au détour de ces virages, vous pourrez découvrir en contrebas Florimont, le Lac Léman ou les Alpes enneigées. Après 7.5 km à une moyenne de 6 %, on arrive à la Fontaine Napoléon, qui rappelle que la route a été créée durant l'Empire. Profitez-en pour faire une petite halte et boire l'eau fraîche de la fontaine car les derniers coups de pédales seront durs... Les 3 km suivants se font entre 7 et 8 %. Courage ! Le final est ensuite plus cool, avec une côte à 5 %.

Le Tour de France est passé à 41 reprises par le col de la Faucille, dans le Jura. L'ascension de son versant oriental commence à Gex.Après 1.7 km de ligne droite commence une série de lacets. Au détour de ces virages, vous pourrez découvrir en contrebas Florimont, le Lac Léman ou les Alpes enneigées. Après 7.5 km à une moyenne de 6 %, on arrive à la Fontaine Napoléon, qui rappelle que la route a été créée durant l'Empire. Profitez-en pour faire une petite halte et boire l'eau fraîche de la fontaine car les derniers coups de pédales seront durs... Les 3 km suivants se font entre 7 et 8 %. Courage ! Le final est ensuite plus cool, avec une côte à 5 %.
© Patricia Carretta