Entretenir et réparer son vélo : mode d'emploi Etape n°2 : Repérer le trou et le combler

Deux solutions s'offrent à vous quand vous crevez. Si vous avez pris dans votre sac à dos une chambre à air de rechange, vous pouvez remplacer celle qui est défectueuse immédiatement. Pensez alors à la gonfler un peu avant de l'introduire dans le pneu, pour éviter qu'elle ne fasse des nœuds.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir trouver le trou et coller une rustine pour que la chambre à air soit de nouveau opérationnelle.


a
A © L'Internaute

L'ancienne méthode pour identifier le lieu de la crevaison consistait à plonger la chambre à air dans une bassine. Pas évident quand on est en plein milieu de sa randonnée ! On préferera donc gonfler le boyau avec une pompe, puis passer son doigt pour situer l'endroit d'où l'air s'échappe.

b
B © L'Internaute

Une fois que vous avez trouvé le trou, faites une croix au stylo sur la chambre à air. Ce marquage vous permettra de retrouver la brèche facilement.

c
C © L'Internaute

L'opération suivante consiste à frotter la chambre à air avec du papier de verre. Cela permettra à la colle de mieux adhérer. Vous pouvez souffler pour évacuer les petits débris laissés par le frottement.

d
D © L'Internaute

Appliquez ensuite la colle, en forme de rond autour du trou. Selon le type de produit, il va falloir attendre entre 1 et 5 minutes pour que cela agisse. A noter : ce n'est pas vraiment de la colle mais plutôt un produit qui fait fondre la chambre à air. D'où le temps d'attente nécessaire.

e
E © L'Internaute

Attention quand vous manipulez la rustine à ne pas mettre vos doigts sur la partie collante. Posez la rustine sur la colle et pressez fortement.