Le col de la Croix de Fer

Le col de la Croix de Fer a été franchi à 13 reprises par le peloton du Tour. C'est généralement le versant sud-ouest qu'emprunte la Grande Boucle. © Claude Garnier

L'ascension de la Croix-de-Fer est très irrégulière, avec de légères descentes. Elle peut se faire sur 2 versants : par Rochetaillée ou par Saint-Jean-de-Maurienne.
Dans le second cas (le versant Est, plus difficile), la montée est assez raide sur 4 km environ (8 %). Suivent 3 km plutôt aisés, puis à nouveau une pente très ardue sur 6 km. Ça continue à grimper entre Entraigues et Saint-Sorlin d'Arves, mais plus doucement (4 à 5 % tout de même...) Les 7 derniers km jusqu'au sommet sont particulièrement éprouvants puisque la pente est à 7,5 %.
Une fois en haut, le col de la Croix de Fer offre une vue magnifique sur les aiguilles d'Arves et la vallée de l'Arvan d'un côté, et sur les sommets du massif des Sept Laux du côté ouest. Il est surmonté par le Pic de l'Etendard (3 664 m) et son glacier.

L'ascension de la Croix-de-Fer est très irrégulière, avec de légères descentes. Elle peut se faire sur 2 versants : par Rochetaillée ou par Saint-Jean-de-Maurienne.Dans le second cas (le versant Est, plus difficile), la montée est assez raide sur 4 km environ (8 %). Suivent 3 km plutôt aisés, puis à nouveau une pente très ardue sur 6 km. Ça continue à grimper entre Entraigues et Saint-Sorlin d'Arves, mais plus doucement (4 à 5 % tout de même...) Les 7 derniers km jusqu'au sommet sont particulièrement éprouvants puisque la pente est à 7,5 %.Une fois en haut, le col de la Croix de Fer offre une vue magnifique sur les aiguilles d'Arves et la vallée de l'Arvan d'un côté, et sur les sommets du massif des Sept Laux du côté ouest. Il est surmonté par le Pic de l'Etendard (3 664 m) et son glacier.
© Claude Garnier