Deschamps contre Wenger : c'est la guerre

Deschamps contre Wenger : c'est la guerre Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, n'apprécie pas les commentaires d'Arsène Wenger à propos de ses choix sur les joueurs sélectionnés.

Entre Didier Deschamps et Arsène Wenger, ce n'est pas l'amour fou. Bien au contraire. Les deux entraîneurs ont manifestement des intérêts divergents et n'aiment pas que l'on empiète sur leurs plates-bandes. Le coach d'Arsenal, Arsène Wenger, avait récemment reproché à Didier Deschamps d'avoir sélectionné l'un de ses joueurs, Abou Diaby, qu'il jugeait trop fébrile et qui vient de se blesser : "Si l'équipe de France voulait avoir Diaby contre l'Espagne, ils n'auraient pas dû le prendre pour la Finlande et la Biélorussie. [...] Le garçon a été absent pendant un an et avait joué depuis quatre ou cinq rencontres. Il y avait une pause avec la coupure internationale et il avait besoin de deux semaines pour récupérer. C'était une erreur de le faire jouer en équipe de France !" s'était-il exclamé lors d'une conférence de presse il y a quelques jours à propos de la nouvelle blessure de son joueur.

Didier Deschamps n'a pas du tout apprécié et l'a fait savoir lors de la nouvelle présentation des joueurs sélectionnés. "J'aimerais rappeler à Arsène Wenger que ce n'est pas lui qui décide qui est sélectionné et quel doit être le temps de jeu des sélectionnés. Il y a en a qu'un qui décide de ça, et c'est moi." Le sélectionneur des Bleus n'a pas fait cette déclaration de manière anodine : c'est devant l'ensemble de la presse qu'il a recadré Arsène Wenger. Didier Deschamps a tenu à rappeler que c'est lui qui prenait les décisions et que chacun devait rester à sa place. Si l'ancien coach de l'OM est aussi direct, c'est qu'il a plus ou moins été accusé par Arsène Wenger d'être responsable de la nouvelle blessure d'Abou Diaby, survenue il y a quelques jours, alors que sa dernière sélection remonte au mois dernier...

Arsène Wenger a répondu à Deschamps sur RMC : "Je pense que pour Diaby, c'est exactement pareil que pour tous les autres, assure l'entraîneur des Gunners. Ce qui est important, c'est la santé de Diaby, en premier. Après, c'est l'intérêt d'Arsenal et de l'équipe de France". Le coach londonien tente d'apaiser les tensions, mais dans le même temps, et avant même la visite médicale, il a annoncé que Diaby était indisponible pour 3 semaines, exactement la période qui couvre les prochains matchs internationaux...

Arsène Wenger a pris l'habitude de critiquer ouvertement les choix des sélectionneurs des Bleus. Raymond Domenech, qui connait bien le caractère d'Arsène Wenger, a même soutenu son successeur via un post sur Twitter : "Courage Dédé, on connait le goût irrépressible d'Arsène pour les sélections nationales. Le patron, c'est toi !"

"Equipe de France : Deschamps n'a pas sélectionné Nasri"