Grosses simulations et petits trucages Bilic prive Blanc de finale

laurent blanc (au premier plan) a été injustement expulsé lors de la demi-finale
Laurent Blanc (au premier plan) a été injustement expulsé lors de la demi-finale contre la Croatie et n'a pu disputer la finale de la Coupe du monde 1998. © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

Assurément, son nom est resté gravé dans la mémoire des supporters français. Slaven Bilic est en effet le simulateur "type" pour de nombreux amateurs de ballon rond.

Rappel des faits. En demi-finale de la Coupe du monde 1998, la France rencontre la Croatie. Dès le début de la deuxième mi-temps, les Rouge et Blanc marquent. Lilian Thuram inscrit ensuite deux buts somptueux. Résultat : la France mène 2-1. Mais la victoire reste incertaine. Les Bleus doivent se serrer les coudes devant des Croates bien déterminés à revenir au score. A la 74e minute, coup franc pour les Croates. Laurent Blanc défend sur Slaven Bilic... qui, tout à coup, se prend la tête dans les mains et s'écroule dans la surface, singeant une douleur insoutenable ! L'arbitre de la rencontre sort alors un carton rouge pour le défenseur français. Laurent Blanc, sauveur des Bleus lors du 8e de finale contre le Paraguay grâce à un but en or, est expulsé injustement pour une faute imaginaire.

A 10 contre 11, la France résiste et parvient finalement à tenir le score, synonyme de qualification en finale de la Coupe du monde. Cependant, en recevant ce carton rouge, Laurent Blanc est interdit de finale. Il devra se contenter de regarder le match de ses coéquipiers face au Brésil depuis les gradins. Cette non-participation à la victoire finale des Bleus (3-0) reste comme l'une de ses plus grosses déceptions en tant que joueur.

Slaven Bilic est désormais entraîneur de la sélection croate et "ambassadeur de bonne volonté" de l'Unicef, instance des Nations Unies qui défend les droits des enfants. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que Bilic soit un modèle pour les jeunes footballeurs ! 

En savoir plus : Que sont devenus les champions du monde 98 ?