Pourquoi parle-t-on de lancer de marteau alors que l'objet est un boulet en acier ?

A l'origine, on lançait un vrai marteau. © Norman7 - Fotolia.com

"Il faut remonter à la mythologie irlandaise celte pour retrouver les fabuleux exploits de Cûchulain (héros en langue celtique) aux fêtes de Thor (Dieu de la force et du tonnerre, un des dieux principaux de la mythologie scandinave).

Le lancer de roues de carriole était une discipline dans laquelle Cûchulain excellait. Jamais un adversaire ne fut d'ailleurs capable de rivaliser avec lui.

Au Moyen Age, la tradition perdura, mais on ne garda que les rayons de la roue. Enfin, c'est un marteau de forgeron lié à un bout de bois (symbole idéal pour Thor !) que l'on utilisa pour les rituels lancers de ces fêtes.

La tradition populaire finit par gagner les sphères les plus élevées de la société britannique. Toutes les régions furent rapidement conquises. Henri VIII pratiquait lui aussi la lancer de marteau et se mesurait aux nobles de sa Cour...

Au XIXe siècle, un boulet d'acier remplaça le marteau mais son nom fut conservé... Le lancer de marteau est toujours une discipline de l'athlétisme".

"Il faut remonter à la mythologie irlandaise celte pour retrouver les fabuleux exploits de Cûchulain (héros en langue celtique) aux fêtes de Thor (Dieu de la force et du tonnerre, un des dieux principaux de la mythologie scandinave). Le lancer de roues de carriole était une discipline dans laquelle Cûchulain excellait. Jamais un adversaire ne fut d'ailleurs capable de rivaliser avec lui. Au Moyen Age, la tradition perdura, mais on ne garda que les rayons de la roue. Enfin, c'est un marteau de forgeron lié à un bout de bois (symbole idéal pour Thor !) que l'on utilisa pour les rituels lancers de ces fêtes. La tradition populaire finit par gagner les sphères les plus élevées de la société britannique. Toutes les régions furent rapidement conquises. Henri VIII pratiquait lui aussi la lancer de marteau et se mesurait aux nobles de sa Cour... Au XIXe siècle, un boulet d'acier remplaça le marteau mais son nom fut conservé... Le lancer de marteau est toujours une discipline de l'athlétisme".
© Norman7 - Fotolia.com