Ces malades devenus champions Lionel Messi : problème de croissance

Il y a une décennie, Lionel Messi était âgé de 11 ans et ne mesurait que 1,11 m. Un joueur de foot, aussi doué soit-il, peut très difficilement atteindre le haut niveau avec un tel gabarit. Les médecins conseillent donc aux parents de "la pulga" (la puce, son surnom) un traitement à base d'hormones de croissance. C'est, d'après eux, le seul moyen possible pour gagner des centimètres.

le fc barcelone a payé à lionel messi les soins dont il avait besoin.
Le FC Barcelone a payé à Lionel Messi les soins dont il avait besoin. © Rafael Amado Deras

Malheureusement, la famille du prodige argentin n'a pas les moyens de s'offir ces soins coûteux, plus de 500 € par mois. Pour trouver les fonds nécessaires, le père de Lionel Messi, Jorge, se tourne vers les Newell's old Boys. Les Messi père et fils jouent tous les deux dans ce club de Rosario. Le président s'engage à faire un geste, mais ses paroles restent sans lendemain.

Barcelone, terre d'accueil

Conscient du talent de son fils, Jorge Messi décide de quitter l'Argentine pour s'installer en Europe et trouver un club capable de payer son traitement. La famille pose ses valises à Barcelone, où vivent des cousins. A 13 ans, Lionel Messi fait un essai dans le centre de formation du Barça. Le responsable des jeunes, Carles Rexach, accepte immédiatement de prendre en charge le suivi médical de "Leo" Messi, en échange de sa signature.

Trois ans après être arrivé en Espagne, le gaucher argentin participe pour la première fois à un match du grand Barça. Espérons que le champion olympique ne sera pas rattrapé par des soucis de santé, lui qui n'a pas été épargné par les blessures à répétition.