Les plus belles écoles de champions Les académies de footballeurs de Jean-Marc Guillou

Au début des années 1990, Jean-Marc Guillou, ancien international français de football, a l'idée de créer une académie en Afrique, destinée à former des joueurs professionnels de haut niveau. C'est comme cela que naît l'académie Mimosifcom (appelée aussi Sol Béni) en 1994. Elle s'établit au sein du centre du club de l'ASEC Mimosas à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Pour valoriser ses joueurs, Guillou noue un partenariat avec le club belge de Beveren qui bénéficie de l'apport de ces joueurs, ces derniers accumulant de l'expérience dans un championnat professionnel européen.

yaya touré, ici sous le maillot de barcelone, est l'un des plus beaux exemples
Yaya Touré, ici sous le maillot de Barcelone, est l'un des plus beaux exemples de réussite des académies de Jean-Marc Guillou. © Marc Tacoma - Flickr

Plusieurs années plus tard, le projet se transforme en succès. De nombreux académiciens sont recrutés par de grands clubs européens et y brillent par leurs performances dans les années 2000 et encore aujourd'hui. Les frères Touré, Kolo et Yaya, aujourd'hui à Manchester City, Emmanuel Eboué (Arsenal, Galtasaray), Didier Zokora (Saint-Etienne, Tottenham, Séville, Trabzonspor), N'Dri Koffi Romaric (Séville puis Saragosse), ou encore Gervinho (Lille, Arsenal), en sont les plus beaux exemples.

Encouragé par cette réussite, Jean-Marc Guillou a décliné ce concept dans d'autres pays, au Mali, en Algérie, à Madagascar, au Vietnam, en Thaïlande, en Egypte, au Ghana... Et cette fois, Guillou a décidé d'en faire profiter directement, un club français. Il est ainsi devenu manager général et actionnaire minoritaire du club du Paris FC en juin 2012 et compte s'appuyer sur ses académiciens du monde entier pour composer l'équipe première. L'objectif est clair : accéder à la Ligue 1 d'ici 2018. Et concurrencer le PSG nouvelle formule ?