Les plus belles écoles de champions L'IUT d'Annecy, pour les skieurs... et pas seulement

L'originalité de l'Institut universitaire de technologie d'Annecy réside dans le fait qu'il propose, depuis 1985, une filière de sport études spécialisée dans le ski. Un dispositif unique en France et qui porté ses fruits puisque ses élèves brillent dans les grandes compétitions.

marie-laure brunet, lors d'une épreuve de la coupe du monde en 2011.
Marie-Laure Brunet, lors d'une épreuve de la Coupe du monde en 2011. © Franck Hamm - Flickr

Lors des Jeux olympiques de Vancouver,en 2010, six des onze médailles décrochées par la délégation française sont revenues à des pensionnaires de cet établissement : Déborah Antonioz (médaille d'argent en boardercross), Tony Ramoin (médaille de bronze en boardercross), Sandrine Bailly (médaille d'argent au relais 4x6 km de biathlon) et Marie-Laure Brunet (médaille d'argent en 10 km poursuite individuelle de biathlon et en relais 4x6 km de biathlon). Une belle moisson qui s'ajoute aux podiums décrochés dans les différents championnats du monde (Corinne Niogret en biathlon, Julie Pogamalski et Xavier Delerue en snowboard, notamment). Au total, depuis sa création, l'IUT d'Annecy "comptabilise" vingt médailles olympiques et cinquante podiums en championnats du monde.

Et ce n'est pas tout ! L'établissement peut également se targuer d'avoir dans ses rangs, l'athlète Christophe Lemaître, qui poursuit un un DUT de Génie eléctrique et informatique industrielle (GEII). Le triple champion d'Europe en 2010 bénéficie, comme les autres sportifs de l'IUT, d'un dispositif aménagé lui permettant de préparer sereinement ses compétitions.