1989-1990 : Titouan Lamazou, à jamais le premier

Titouan Lamazou est le premier vainqueur du Vendée Globe en 1990. © SCHOUSBOE/SIPA

Lors de cette première édition du Vendée Globe, Titouan Lamazou domine la course en arrivant avec 17 heures d'avance sur son premier poursuivant, Loïck Peyron. L'ancien coéquipier d'Eric Tabarly boucle son tour du monde en 109 jours 8 heures et 48 minutes.

Dès le lendemain de son arrivée, Lamazou explique que cette victoire va lui permettre de se détacher de la compétition. Il annonce alors qu'il a envie d'assouvir une autre de ses passions, la peinture. Devenir artiste après avoir dompté les océans : un pari qu'il a réussi puisqu'il a notamment été nommé "artiste de l'Unesco pour la paix" en 2003.

Lors de cette première édition du Vendée Globe, Titouan Lamazou domine la course en arrivant avec 17 heures d'avance sur son premier poursuivant, Loïck Peyron. L'ancien coéquipier d'Eric Tabarly boucle son tour du monde en 109 jours 8 heures et 48 minutes. Dès le lendemain de son arrivée, Lamazou explique que cette victoire va lui permettre de se détacher de la compétition. Il annonce alors qu'il a envie d'assouvir une autre de ses passions, la peinture. Devenir artiste après avoir dompté les océans : un pari qu'il a réussi puisqu'il a notamment été nommé "artiste de l'Unesco pour la paix" en 2003.
© SCHOUSBOE/SIPA