Marathon : les erreurs à ne pas commettre

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Marathon : les erreurs à ne pas commettre
Choisissez un objectif adapté à votre niveau et à vos contraintes d'entraînement. © .shock - Fotolia

Préparer et courir un marathon ne s'improvise pas. Voici quelques pièges à éviter si vous voulez franchir sereinement la ligne d'arrivée au bout des 42,195 km !

Erreur n°1 : se fixer un objectif irréaliste

On ne prépare pas un marathon de la même façon selon qu'on veut le finir en 2h45 ou en 5h.

Evitez de vous fixer un objectif qui n'est pas adapté à votre potentiel, ni à votre emploi du temps. Adopter par exemple un programme d'entraînement qui prévoit 4 sorties par semaine alors que vos journées sont pleines à craquer entre le travail, la famille et les week-ends entre amis, c'est inadapté.
En tentant d'atteindre un objectif irréalisable, vous risquez plus facilement de vous décourager.

Votre objectif et vos séances de travail doivent être personnels. Ne calquez pas votre objectif sur celui de votre voisin, "qui fait 10 kg de plus" en vous disant "il l'a couru en 4h30, je devrais bien réussir à faire 4 h" : mauvaise déduction.
Ne suivez pas non plus l'entraînement de vos compagnons de route : ils n'ont pas forcément le même programme que vous. Restez bien concentré sur votre planning.

Préparer et courir un marathon ne s'improvise pas. Voici quelques pièges à éviter si vous voulez franchir sereinement la ligne d'arrivée au bout des 42,195 km ! Erreur n°1 : se fixer un objectif irréaliste On ne prépare pas un marathon de la même façon selon qu'on veut le finir en 2h45 ou en 5h. Evitez de vous fixer un objectif qui n'est pas adapté à votre potentiel, ni à votre emploi du temps. Adopter par exemple un programme d'entraînement qui prévoit 4 sorties par semaine alors que vos journées sont pleines à craquer entre le travail, la famille et les week-ends entre amis, c'est inadapté.En tentant d'atteindre un objectif irréalisable, vous risquez plus facilement de vous décourager. Votre objectif et vos séances de travail doivent être personnels. Ne calquez pas votre objectif sur celui de votre voisin, "qui fait 10 kg de plus" en vous disant "il l'a couru en 4h30, je devrais bien réussir à faire 4 h" : mauvaise déduction. Ne suivez pas non plus l'entraînement de vos compagnons de route : ils n'ont pas forcément le même programme que vous. Restez bien concentré sur votre planning.
© .shock - Fotolia