10 choses à savoir sur la Coupe Davis Les plus beaux records

rafael nadal est le plus jeune vainqueur de l'histoire de la coupe davis.
Rafael Nadal est le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Coupe Davis. © Marie Rialland - L'Internaute Magazine

Le plus précoce

En s'imposant avec l'Espagne en finale de la Coupe Davis 2004, Rafael Nadal est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire de la compétition. Pour sa première saison en équipe nationale, le Majorquin fait fort en assommant en finale l'Américain Andy Roddick. Du haut de ses 18 ans et 187 jours, il soulève le premier grand trophée de sa carrière.

Le plus assidu

Spécialiste de la terre battue dans les années 1950 et 1960, l'Italien Nicola Pietrangeli détient plusieurs records. Celui du nombre de matchs de Coupe Davis joués tout d'abord, 164 au total. Ses 110 simples et 54 doubles se répartissent sur 66 rencontres internationales. Il cumule aussi le plus grand nombre de victoires, 120. Il n'a pourtant jamais touché le Graal, échouant deux fois en finale contre l'Australie.

Le plus victorieux

Roy Emerson était l'une des stars de l'équipe australienne qui domina outrageusement la compétition durant deux décennies. Entre 1950 et 1967, les Australiens remportent quinze fois la Coupe Davis sur dix-huit éditions. Emerson soulève huit fois le saladier d'argent, un record individuel inégalé.