Le Zapping de Canal + déprogrammé après 27 ans d'antenne

Le Zapping de Canal + déprogrammé après 27 ans d'antenne Expliquant ne plus vouloir "faire la promotion de chaînes gratuites sur une chaîne cryptée", la direction de Canal Plus a annoncé lors d'une conférence de presse que "le Zapping" ne reviendrait pas à la saison prochaine.

Depuis septembre 1989, il était diffusé chaque jour sur Canal+ pour le plus grand plaisir de nombreux téléspectateurs : le Zapping était l'un des programmes les plus emblématiques de la chaîne cryptée. Mais cette émission, qui rediffusait un condensé des images les plus marquantes de la veille toutes chaînes confondues et ce, avec un œil acéré, s'arrêtera à la fin de la saison. Une annonce faite par la direction de Canal + lors d'une conférence de presse ce lundi. Pour justifier ce choix, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, a expliqué que cela n'avait "pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée". Avant d'ajouter : "Il y a des zappings sur toutes les chaînes".

Cette décision intervient alors que l'homme d'affaires Vincent Bolloré​​​​, actionnaire principal du groupe Canal, est en train de reprendre totalement en main la chaîne, n'hésitant pas à licencier ses animateurs stars ou supprimer ses émissions phares. Le Zapping était, lui, depuis longtemps dans le collimateur de l'homme d'affaires si bien que sa déprogrammation était presque attendue. Les créateurs de cette pastille critiquaient régulièrement Vincent Bolloré dans leur émission, grâce à un montage acerbe et ironique. En avril dernier par exemple, ils avaient consacré l'intégralité de leur pastille au patron de Canal Plus en diffusant des images d'un reportage à charge sur l'homme d'affaires entrecoupées d'extraits de la météo de la veille, qui prédisait l'arrivée de nouvelles perturbations. Pour se protéger d'un licenciement brutal, Patrick Mesnais, le patron du Zapping, et quatre de ses collaborateurs s'étaient même présentés à une élection professionnelle en mai : tous réélus, le droit du travail leur assurait ainsi de garder leur poste pendant six mois...

En vidéo - Yann Barthès tacle Vincent Bolloré

"Le Petit Journal : Yann Barthès tacle Vincent Bolloré"